Deux nouveaux articles de presse relatant le dernier Conseil Municipal

Un article du Télégramme ici

Un article de Ouest France ici

Et la réponse de l'Associaition de la Qualité de la Vie aux journaux :

Il est rapporté que plusieurs conseillers municipaux ont critiqué et invectivé l’Association qualité de la vie à Larmor Baden et ses adhérents, la rendant responsable de tous les déboires de la commune en matière d’urbanisme.

L’association rappelle que sur la quasi-totalité des dossiers sensibles de la commune, et en particulier celui de l’île de Berder, elle est engagée aux côtés de quelques vingt associations environnementales agréées.

Les responsables de la commune seraient donc bien inspirés de s’asseoir autour d’une table avec ces associations avant de se lancer dans des projets destructeurs de l’environnement, parfois écocides, entraînant souvent une artificialisation excessive des sols.

S’agissant de l’AFUL qui fait polémique, notre association rappelle qu’elle s’était engagée à de nombreuses reprises auprès des municipalités successives pour essayer d’élaborer un projet compatible avec cette espace remarquable en surplomb du Marais

Un projet de taille raisonnable avait été élaboré par l’équipe municipale de Mr Le Boru, à l’époque maire de Larmor Baden. Ce projet avait été bloqué par l’autorité préfectorale.

Aujourd’hui, la situation est différente puisque le caractère d’espace naturel remarquable du terrain de l’AFUL a été reconnu par la cour administrative d’appel de Nantes.

Enfin, s’agissant du PLU de Larmor Baden et contesté par 17 associations environnementales, Il devra vraisemblablement classer intégralement l’île de Berder en espace remarquable et rétablir la protection des espaces boisés classés sur de nombreuses surfaces de forêt.

Je vous remercie d’intégrer cette mise au point en réponse aux mises en cause injustifiées dont nous avons été l’objet.

François Crézé, Président de l’AQVLB

La mise au point publiée par Ouest France

Larmor-Baden. Qualité de vie à Larmor-Baden répond aux élus

Ouest-France Publié le 29/10/2020 à 06h00

Dans notre édition du mercredi 28 octobre, nous avons relaté le débat au conseil municipal concernant la décision de la cour administrative de Nantes d’annuler le permis d’aménagement accordé à l’Association foncière urbaine libre de Pen-en-Toul.

Se sentant visée, l’Association qualité de la vie à Larmor-Baden (AQVLB), par la voix de son président, François Crézé, rappelle que « sur la quasi-totalité des dossiers sensibles de la commune, et en particulier celui de l’île Berder, elle est engagée aux côtés de quelque vingt associations environnementales agréées ». Il invite donc les élus à s’asseoir autour d’une table avec ces associations « avant de se lancer dans des projets destructeurs de l’environnement ».

S’agissant du futur lotissement baptisé Aful de Pen-en-Toul, l’AQVLB rappelle qu’elle « s’était engagée à de nombreuses reprises auprès des municipalités successives pour essayer d’élaborer un projet compatible avec cet espace remarquable en surplomb du marais. Un projet de taille raisonnable avait été élaboré par l’équipe municipale de Bernard Le Boru, à l’époque maire de la commune. Ce projet avait été bloqué par l’autorité préfectorale. Aujourd’hui, la situation est différente puisque le caractère d’espace naturel remarquable du terrain de l’Aful a été reconnu par la cour administrative d’appel de Nantes. »

Enfin, le PLU (Plan local d’urbanisme) de Larmor-Baden, « contesté par dix-sept associations environnementales », il devra « vraisemblablement classer intégralement l’île Berder en espace remarquable et rétablir la protection des espaces boisés classés sur de nombreuses surfaces de forêt ».

Comments est propulsé par CComment