Trente sites classés ne seront plus protégés

Trente sites inscrits ont perdu toute protection, via un décret du 5 mai 2022. Ils sont considérés dans un « état de dégradation irréversible », précise le texte. C’est une mise en application de la loi de biodiversité de 2016, qui avait ouvert la voie à la désinscription de certains sites.

« Ce texte acte l’échec d’une politique », regrette le spécialiste en droit de l’environnement Guillaume Sainteny auprès de Reporterre. « On constate que des sites ont été dégradés ou artificialisés et donc on supprime leur protection. On devrait plutôt se demander pourquoi ils ont été dégradés alors qu’ils étaient protégés. »

Voir l'article de Reporterre ici.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides

En l’absence d’un cadre juridique clair, de nombreux cours d’eau sont déclassés sous l’influence de la FNSEA, qui cherche à contourner la loi sur l’eau. Des milliers de ruisseaux sont ainsi en train d’être purement et simplement rayés de la carte de France.

Voir l'article de Reporterre ici.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Rapport alarmant du Giec sur le réchauffement climatique et ses conséquences

Larmor Baden doublement concernée : en tant que commune littorale elle sera directement impactée par l’élévation du niveau de la mer et la submersion marine parfaitement ignorée par le nouveau PLU.

La commune de Larmor Baden a le devoir spécifique de lutter contre le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols : or elle fait tout le contraire au prétexte de développement.

En effet, les responsables de la commune, à commencer par Denis Bertholom, conduisent une politique contraire dans leur PLU en ouvrant les espaces naturels à la déforestation et à l’urbanisation sauvage pour le plus grand profit des promoteurs et bétonneurs de tous poils !

Voir à ce sujet les articles suivants :
rapport-du-giec-sur-le-climat-un-constat-alarmant
nouveau-rapport-du-giec-sur-le-climat-la-situation-sest-significativement-aggravee

Vous pouvez aussi consulter les derniers rapports du GIEC à cette adresse :
Rapports du GIEC

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

La qualité de l’eau passe par celle de l’agriculture

À l’occasion de la programmation du film « Bretagne, une terre sacrifiée », Arnaud Clugery, le porte-parole d’Eau et rivières de Bretagne mesure les progrès réalisés depuis 50 ans tout en prônant des changements radicaux pour sauvegarder la qualité de l’eau.

Voir l'article ici

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Webinaire Vendredi 20 novembre L'ARTIFICIALISATION DES SOLS EN QUESTION

Vous trouverez le programme en cliquant ici

Vous pouvez participer uniquement à l'une ou / et l'autre des deux parties. Suite à votre inscription, vous recevrez quelques jours avant le 20 novembre, le lien pour participer au webinaire sur l'outil Zoom.

Les actes du colloque vous seront envoyés par courriel à l'issue de la journée.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

BONNE NOUVELLE POUR L’ENVIRONNEMENT

DAVID LAPPARTIENT RÉÉLU PRÉSIDENT DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU GOLFE DU MORBIHAN, ET DONT MR BERTHOLOM EST LE SEUL À REFUSER D'EN FAIRE PARTIE !!!

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Loi ASAP : le projet de loi écocidaire et antisocial qui veut bétonner la France

Voici un article très intéressant sur la loi ASAP en cours de discussion au Parlement.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Pierre Vermeren: «Les maires ont une lourde responsabilité dans l’enlaidissement de la France»

TRIBUNE - Normalien, agrégé et docteur en histoire, l’universitaire* décrit avec une rare précision les sept fléaux qui s’attaquent aux paysages et au patrimoine architectural de notre pays.

Par Pierre Vermeren

Le Figaro, publié le 9 mars 2020 à 19:59

Ecrire un commentaire (5 Commentaires)