Golfe du Morbihan - Pollution marine - Lettre au Préfet
Le 2 avril 2024, l'association Qualité de la Vie à Larmor Baden a envoyé une lettre au Préfet du Morbihan.
Dans ce courrier, l'association rappelle les manquements de l'agglo de Vannes pour ses obligations concernant la qualité des eaux rejetées dans le Golfe du Morbihan.
Elle rappelle les mauvais résultats des stations d'épuration de Larmor Baden (lagune de la Saline) et de la future destination des eaux noires de la commune, la station de Bourgerel, ainsi que les défauts du réseau des eaux usées.
Elle rappelle aussi les conséquences de ces manquements pour les usagers du Golfe, et premier lieu les ostréiculteurs et les habitants.
Elle constate, à l'instar d'autres communes du Morbihan, l'augmentation excessive des constructions sur le territoire, avec pour conséquence une augmentation des rejets d'eaux usées, et d'imperméabilisation des sols.
Elle demande au préfet, au titre de son pouvoir de police des eaux, son intervention pour établir un moratoire sur les permis de construire à Larmor Baden, afin de permettre à la communauté de communes de réaliser les investissements indispensables au traitement des eaux usées et faire face aux conséquences de l'urbanisation dans la commune.
Elle demande que les associations de protection de l'environnement du Golfe du Morbihan soient incluses dans les structures de contrôle des rejets dans le Golfe, avec des actions précises à implémenter en cas de déversements présentant des pollutions rédhibitoires.
Comments est propulsé par CComment