Lettre ouverte à deux adjoints de Larmor Baden

Objet: Lettre de l’association, Qualité de la Vie à Larmor Baden, à Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme et Christophe Guyomard adjoint aux travaux.

Au cours du conseil municipal du 25 septembre 2023, sous la présidence du maire Denis Bertholom, le conseiller, Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme, a pris la parole pour stigmatiser à nouveau les membres de notre association de défense de l’environnement.

Il y a repris les termes injurieux qu’il avait développés au cours d’un précédent conseil municipal avec compte rendu de Presse d’Ouest France et du Telegramme : Je déplore qu’un petit groupe de résidents égoïstes réunis en association aient empêché la commune de réaliser ses projets » « ils sont les "fossoyeurs" de la commune, avait il ajouté (sic).

Ce faisant, il ajoutait qu’il démissionnait de son poste d’adjoint à l’urbanisme, juste conséquences de ses erreurs et de ses échecs.

Le maire a refusé de donner la parole au représentant de l’association pour répondre à ces accusations.

Car Yannick Favé était le maître d’œuvre du PLU de Larmor Baden et de sa mise en œuvre :

- C’est lui qui aurait dû, avec le maire, prévenir le préfet qu’il ne fallait pas autoriser le défrichage d’une parcelle à Berder du fait de la suspension du PLU en référé.

- C'est lui, qui aurait dû convaincre le maire de répondre à nos recours amiables de façon argumentée afin d’éviter si possible les recours contentieux.

- C'est lui qui s’est opposé à l’octroi d’un délai d’un an sollicité par le service archéologique afin examiner le sol de l’emprise du terrain de l’AFUL « en raison de l’urgence ».

- C'est lui qui a encouragé l’urbanisation de Berder, son bétonnage (+30% béton ), un parking automobile de 100 places.

- C'est lui qui a agressé les représentants de l’AQVLB lors du forum des associations de Larmor Baden en septembre 2023.

- C'est lui qui a décidé l’abattage de grands cyprès centenaires dans le parc de la villa Ker Isol (constat d’huissier, photos)

– C'est lui et l’adjoint aux travaux, qui ont toléré ou encouragé l’abattage de 18 arbres dans la descente du chemin de Pen en Toul sous un faux prétexte (constat d’huissier, photos)

- C'est lui, le maître d’œuvre du PLU, qui a conçu les différentes "OAP", sans égard pour les objections des riverains et des propriétaires des terrains, les recours amiables, l’artificialisation des sols, l’insuffisance des réseaux d’assainissement, la pollution… etc.

- C'est lui qui est responsable de l’abattage de tous les arbres et de la végétation pour la construction du lotissement dense du Prato.

- C'est lui qui ne s’est pas opposé à la déclaration d’aménagement du lotissement de Trevras alors qu’apparaît au grand jour la grave insuffisance des stations d’épuration… (même problème pour les OAP de la Fontaine et du Prato, dans le centre-ville).

Cette liste n’est pas limitative …

Et voilà qu’un autre conseiller municipal, Christophe Guyomard, ancien animateur d’un collectif de larmoriens et modérateur d'une page Facebook injurieuse et diffamatoire à l'égard des membres de l'association, tout dévoué à Giboire et son Hôtel de luxe à Berder, qui profite de la sortie de son roman policier intitulé : « avis de grand frais, à Larmor Baden » (Publicité gratuite) pour relayer en page 37 les vieilles rengaines identitaires fantasmées sur notre association bénévole de défense de l’environnement:

« ... une poignée de nouveaux résidents regroupés en association, pour faire obstruction à tout projet de la commune… Ils ont les meilleurs avocats et la justice finit toujours par leur donner raison … 30 ans de combats perdus pour nos projets de lotissement avec pour conséquence l’exil des jeunes et l’inévitable fermeture des écoles… les commerçants, fondus, comme neige au soleil… Si c’est ça le progrès, qu’ils aillent se faire foutre !

- Comme si un bon avocat pouvait gagner tant de mauvaises causes pendant 30 ans !

- Comme si certains membres de l’association ne résidaient pas à titre de résidence principale à Larmor Baden depuis près de 40 ans et comme s’ils n’avait pas envoyé leurs enfants dans les écoles publiques ou privées du village.

- Comme si la désertification du village n’était pas d’abord dû à l’incurie des responsables de la commune ou à leur aveuglement !

- Comme si le maire et son équipe municipale ne s’étaient pas engagés dans de multiples projets néfastes sans tenir compte et sans répondre aux recours amiables de leurs opposants au lieu de leur opposer un silence méprisant.

- Comme si le maire et ses conseillers n’avaient pas compris que pour garder une école à Larmor Baden, compte tenu des normes de population, il fallait accepter la fusion avec la commune de Baden.

Le conseiller Guyomard qui s’est engagé avec force pour défendre le projet immobilier d’un promoteur peu soucieux de l’intérêt général, mais d’abord soucieux de son profit, ferait bien de méditer sur le bien-fondé de son choix concernant Berder, l’hôtel de luxe et son parking !

La politique de la commune dans le domaine de l'urbanisme ne pourra s'opposer à la tendance actuelle d'augmentation exagérée du foncier, surtout depuis 2020, ni au besoin d'un budget croissant, freiné par les nouvelles règles concernant les taxes locales (foncier et habitation).

La seule réponse mise en oeuvre par la municipalité est de construire de plus en plus de résidences secondaires, qui rapportent des impôts (voir l'augmentation importante de la taxe d'habitation !

La fusion des communes de Baden et Larmor Baden nous semble la seule solution.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Forum des associations - Lettre ouverte à Denis Berholom, maire de Larmor Baden

Association Qualité de la Vie à LarmorBaden

http://larmorbaden-qualitedelavie.fr/

Le 6 septembre 2022

Monsieur Denis Bertholom,
Maire de Larmor-Baden,

Pour la deuxième année consécutive, vous avez a refusé que l’Association pour la Qualité de la Vie à Larmor Baden participe au Forum des Associations de la commune du samedi 9 septembre 2022.

L’an passé votre refus verbal, était motivé par notre prétendue opposition systématique aux projets de la commune. Cette année, le prétexte du refus est que le forum larmorien est réservé aux associations culturelles, sportives et de loisirs, en totale contradiction avec le site officiel de la commune qui mentionne bien l’AQVLB comme association culturelle ! (Voir ici le site officiel de la commune)

Nous nous élevons donc avec indignation contre cette décision arbitraire, qui démontre le peu de cas que la municipalité actuelle fait du droit d’expression de ses concitoyens et plus généralement des valeurs démocratiques. Par qui cette décision discriminatoire a-t-elle été prise ? Par vous seul ? Par le Conseil Municipal ? En tout cas, on n’en trouve pas trace dans les procès-verbaux de ce dernier.

Nous regrettons que la municipalité ait élaboré et validé des projets qui ne respectaient pas toujours la légalité et qui par ailleurs s’inspirent d’une conception complètement dépassée de la soutenabilité économique, de la protection de l’environnement et du bien être des habitants.

Nous en voulons pour preuve le traitement des cinq lotissements en voie de réalisation à Larmor-Baden : parcelles minuscules entièrement artificialisées, absence d’étude sérieuse sur les problèmes de circulation automobile, sur l’évacuation des eaux de pluies etc... Pour plus de détails, voir les articles du journal de Larmor et Baden (Voir ici le journal de Larmor et Baden).

Ainsi, avec d’autres associations soucieuses de protéger l’environnement, nous avons soumis au juge administratif les projets de la municipalité qui nous semblaient entachés d’irrégularités de droit. La loi est la pierre angulaire de notre vie en société. La justice a tranché en droit, et rendu caduques ces projets.

Après avoir perdu ces sept dernières années tous les procès que nous lui avons intentés, on aurait pu penser que la municipalité en prendrait acte et s’attacherait à présenter désormais des projets de développement de Larmor Baden qui prendraient en compte les contraintes du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la hausse du niveau des océans et qui, par ailleurs, seraient juridiquement irréprochables.

Or il n’en est rien.

Soyez assuré, Monsieur le Maire, que nous restons à votre disposition pour discuter des projets de la commune.

Pour l’AQVLB, le Président

Voir à ce sujet l'article de Ouest France.

Voir à ce sujet l'article du Télégramme.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Denis Bertholom, du rapport de force permanent aux jérémiades à la barre du tribunal.

Scène pour le moins cocasse ce vendredi 18 juin au Tribunal administratif de Rennes lorsqu’après deux heures au cours desquelles le rapporteur public s’est attaché à étriller point par point le PLU scélérat de la commune soigneusement élaboré par Denis Bertholom pour satisfaire, en affidé docile, aux caprices de son ami Michel Giboire, le Maire de Larmor-Baden, accablé dans son fauteuil, s’est soudainement permis une prise de parole du plus mauvais effet.

S’avançant péniblement à la barre il s’est alors fendu de quelques jérémiades, pleurnichant sur les malheurs que lui procurent la loi littorale, les espaces Natura 2000 et autres dispositifs de protection de l’environnement qu’il n’a cessé de piétiner en 13 ans de mandat. Denis Bertholom a l’art de se victimiser pour masquer ses propres défaillances. Une posture qu’il ne manque pas de servir à la clique d’identitaires larmoriens qui lui sert de base électorale mais dont on peut douter qu’elle suffise à amadouer les juges.

Car le personnage est connu des tribunaux devant lesquels il ne cesse de se répandre, systématiquement pour y être désavoué. Dans la même semaine, c’est un autre rapporteur public, celui du Conseil d’État, qui l’a renvoyé lui aussi dans les cordes considérant le permis d’aménager au Moulin « totalement illégal » confirmant ainsi la décision de la cour d’appel de Nantes dont Denis Bertholom avait eu le toupet de considérer qu’elle avait commis des erreurs de droit !

Des erreurs de droit… Alors qu’il n’a de cesse de le bafouer sciemment. En février dernier ce même Conseil d’Etat avait jugé tout aussi illégal le permis de construire accordé par la commune au camping Ker Eden. Il s’agissait alors d’édifier un bâtiment d’accueil, un complexe sanitaire et une piscine, pile dans la bande des 100 mètres, prévue par la loi littorale !

Maître Erwan Le Cornec, qui représentait les associations ce vendredi à Rennes n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’en quarante ans d’application de la loi littorale, pas un seul Maire de Larmor-Baden, n’avait su la respecter. Su ou voulu ?...

Inutile de dérouler davantage encore les décisions de justice rendues sur l’aménagement de la commune depuis l’investiture de son Maire en 2008. Elles ne sont qu’une longue litanie de camouflets dont Denis Betholom n’aura jamais voulu tirer quelques enseignements. « S’il faut aller en justice, on ira, ça ne me dérange pas » lançait-il bravache dans le Télégramme il y a quelques mois. Ne lui vient-il pas à l’esprit que cela commence peut-être à déranger une partie croissante de ses administrés, fatigués de voir la commune se ridiculiser et dilapider les deniers publics dans des aventures judiciaires que les assureurs de la Mairie ont d’ailleurs décidés de ne plus couvrir ?

Denis Bertholom s’obstine à considérer la commune comme son jouet, les tribunaux comme une cour de récréation où l’on joue tantôt les fiers à bras, tantôt les victimes et les conseils municipaux comme un défouloir où l’on critique violemment les juges et leurs décisions avant d’insulter proprement ceux qui ont eu l’outrecuidance de les saisir pour solliciter un arbitrage. S’il peut se prévaloir de la légitimité des urnes, elle ne lui a pas non plus été confiée pour satisfaire son petit égo et laisser libre cours à son appétence pour le conflit permanent.

Même s’il n’est pas aidé par ses adjoints, Denis Bertholom ne méconnait pas la loi, il s’assoie dessus délibérément sachant pertinemment que ses décisions iniques en matière d’urbanisme lui vaudront de longs combats judiciaires dont il sortira défait. Lorsqu’il accorde tel permis de construire ou d’aménager, lorsqu’il élabore le PLU de sa commune, il ne pense pas même une seconde que sur un malentendu ça peut passer, il s’enferre dans un rapport de force permanent contre les juges, contre les associations, qu’il ne manquera pas alors de désigner d’un doigt inquisiteur comme les « fossoyeurs de la commune » selon la formule consacrée par l’un de ses illustres adjoints. Impuissant à enrayer le lent déclin de son village, indifférent à son sort puisqu’il n’est qu’un faire-valoir pour satisfaire d’autres ambitions, Denis Bertholom aime s’inventer des adversaires sur lesquels il peut se défausser pour leur imputer la responsabilité de ses échecs.

Samedi 26 juin, Violo, Guyomard et leurs moutons viendront eux aussi verser quelques larmes hypocrites sur le devenir du village à l’occasion d’un rassemblement qui appelle à célébrer « 30 ans de blocage ». Nul doute que les quelques meneurs de cette kermesse parviendront à souder leur auditoire dans une haine commune de quelques associations dont on oubliera opportunément qu’elles n’ont pour objet que de faire valoir le droit, qu’elles n’enterrent pas elles-mêmes les projets de la commune mais que c’est la justice qui le fait.

Denis Bertholom posera certainement un petit sourire narquois sur ces festivités qui tombent à point pour faire oublier le marathon judiciaire de cette semaine. Un épilogue salutaire qui viendra éprouver une nouvelle fois sa petite stratégie politicienne. La boucle sera bouclée. Après tout, pourquoi se priver ? A Larmor c’est si facile !

Ecrire un commentaire (4 Commentaires)

Le prix Citron est remis au maire de Larmor Baden

Nous apprenons, sur le Journal de Larmor & Baden, la remise du Prix Citron au maire de Larmor Baden.

" ... pour ses actions continues contre la protection du littoral et de la nature en général sur sa commune : il promeut dans l'Ile Berder (23ha) renommée pour son trésor paysager, très connue des promeneurs, un projet démesuré d'hôtellerie de luxe, avec une centaine de places de parkings au milieu d’un lieu de biodiversité, une tentative de déboisement sauvage, un PLU inapproprié en partie suspendu, un agrandissement de camping contesté, des chantiers ostréicoles sur le littoral transformés en lieux de restauration, complètent le tableau. "

Nota Bene : L’ Association Qualité de la Vie à Larmor Baden est pour sa part favorable à l’installation de bar à huîtres sur les parcs en bordure du Golfe, qui participent à la qualité de la vie dans notre commune, et sont conformes à la réglementation en vigueur.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Première lettre ouverte à Monsieur Bertholom,
Maire de Larmor Baden.

Monsieur Bertholom,

Lors du conseil municipal du 26 octobre 2020, après épuisement rapide de l’ordre du jour, vous avez donné la parole à plusieurs conseillers municipaux qui de façon concertée ont entrepris de stigmatiser et injurier l’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden et ses adhérents.

Tous ces propos ont été enregistrés et rapportés partiellement par la presse locale, Ouest France et Le Télégramme.

Ces invectives proférées en audience publique contre certains de vos concitoyens n’ont donné lieu à aucun démenti ni aucune excuse de votre part.

Vous n’avez pas davantage donné la parole aux représentants de l’ Association à l’issue du conseil municipal.

Ecrire un commentaire (5 Commentaires)

Le scandale de la rue du Moulin

La rue du Moulin, située à Larmor Baden, est dans un état de détérioration absolument inaceptable. De nombreux habitants y habitent, paient leurs impôts comme tous les autres habitants, et doivent subir depuis de nombreux mois ce manque flagrant d'entretien. Il serait souhaitable que le maire et son adjoint délégué aux travaux sur la commune donnent une raison valable à cette situation.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'aménagement de la mairie

Le scandale d'un chantier inutile.

Les travaux de la mairie ont démarré vers la mi-février 2019. Une pétition avait circulée dans le village à cette occasion. Voir ici

Extrait de Ouest France du 13 janvier 2019 : Larmor-Baden. ... une mairie rénovée en 2019.
Lors des vœux présentés par la municipalité, vendredi 11 janvier 2019, les habitants ont appris que les différents services communaux déménageront, mi-février, en raison des travaux à la mairie. Les travaux de la mairie vont débuter courant février. Pendant une année environ, les services seront délocalisés dans l’ancien bâtiment de la poste. « Nous espérons une fin de chantier, début 2020. »

Le Télégramme du 1 février 2019 : ... dans l’attente de la livraison du nouveau bâtiment en février 2020.

Photo de la mairie au début des travaux, le 21 mars 2019


Photo de la mairie le 1er avril 2020. Tout est stoppé.


Photos de la mairie le 18 septembre 2020, soit 19 mois, après le début du chantier. Et ce n'est toujours pas fini !

Photo de la mairie le 21 novembre 2020, Et ça continue ! Nous en sommes à 21 mois de chantier ! On aimerait des explications de la part de la municipalité !

Détail d'importance : Pas de LIBERTÉ à Larmor Baden, pas de place !


Et qu'on ne nous dise pas que c'est à cause du confinement : les artisans ont continué de travailler dans la région pendant cette période. Et ça n'a duré que 3 mois sur les 19 du chantier !


Quelle horreur, ces panneaux extérieurs, en tôle émaillée, style "Scholtès", dans le style bien breton. Moucharabieh aux fenêtres, dans le style passoire à nouilles (pour rester dans la cuisine). Par contre, beau mur blanc à tagger !

Remarque : le montage des tôles coté rue est extrêmement fragile : les panneaux en tôle sont fixés sur des tasseaux de bois. Au premier choc avec un véhicule, tout sera cassé, il faudra refaire le revêtement car ce n'est pas réparable.

Les évènements ont été plus rapides que prévus. Suite à la tempête Alex, les panneaux "Scholtes" ont commencé à se "barrer". Voir la photo ci-dessous.

En dessous, le panneau d'angle dans la rue

Voici les coordonnées de l'architecte auteur de ce monument. On peut y voir d'autres réalisations dans le même goût.

Espérons que la future extension de Berder ne sera pas dans le même genre ! Voici les coordonnées de l'architecte de Giboire : Paumier architectes associés.

Ecrire un commentaire (20 Commentaires)