L'Association Qualité de la Vie à Larmor Baden

Adresse :

18 rue du Moulin

56870 LARMOR BADEN

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Statuts

Les statuts de l'association sont ICI


Mediation avec les associations

Jeudi 24 septembre, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles a décidé de créer un «groupe de médiation » sur le projet de port de Bretignolles-sur-Mer.

Dans un communiqué commun, publié jeudi 15 octobre, les antennes vendéennes des associations France nature environnement (FNE 85), de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO 85) et Surfrider ont salué une décision « qui doit permettre d’engager des élus et des représentants de la société civile dans une réflexion partagée ». Les associations déclarent vouloir « mettre à plat les principaux sujets de la controverse » et « sortir du conflit actuel en faisant émerger des réponses en phase avec les enjeux de ce territoire et avec les attentes sociétales ».

Un bon exemple de tentative de sortie de crise. Le projet de port à Bretignolles sur Mer date de 2003 !

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Agression nocturne du 24 août 2020

Selon une source proche de l’enquête consécutive à l’agression nocturne du 24 août 2020 dont a été victime le président d’une association de défense de l’environnement, les services de gendarmerie ont reçu une dénonciation anonyme provenant de l’entourage de l’agresseur.

Ce dernier pourrait être prochainement confronté aux indices matériels : le projectile utilisé et une séquence vidéo de surveillance.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

À qui la faute ... les associations ? ... la justice ... ?

Lors des deux derniers évènements judiciaires qu'a connu notre commune, la vindicte de quelques élus clientélistes hostiles à la protection de l’environnement s'est abattue sur les associations de défense de l’environnement.

Ces associations ont soumis au juge des irrégularités de droit et de légalité dans les projets de la municipalité. La justice a tranché en droit, rendu caduc les projets.

La loi est la pierre angulaire de notre vie en société. La loi est l'expression du peuple dans son besoin d'établir notre société.

Les projets de la municipalité présentaient des irrégularités par rapport à la loi, ils doivent donc être modifiés en conséquence.

Alors à qui la faute ? ... aux associations ? ... à la justice ? ...

Non !

À la municipalité qui a tenté d'enfreindre la loi dans le développement de ses projets ? Elle devrait reconnaître cette responsabilité.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L'opposition des associations environnementales est-elle systématique à Larmor Baden ?

Article du Télégramme paru le 10 septembre 2020. Voir l'article ici

Ecrire un commentaire (15 Commentaires)

Forum des associations - Lettre ouverte au maire

La participation de l’AQVLB au forum des associations de Larmor Baden du samedi 12 septembre 2020 a été refusée par le secrétaire de mairie.

Voici en copie la lettre envoyée au Maire pour en obtenir une explication.

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)