Berder - Le projet Giboire et le complexe hôtelier haut de gamme

Pour plus d'informations sur Berder, son histoire, les actions en cours sur le site du collectif "Berder Ensemble", https://www.berderensemble.infini.fr/

Sur l'histoire de Larmor Baden, voir l'article du Journal de Larmor Baden et Baden

La préfecture du Morbihan contrainte de sanctionner le propriétaire de l'île Berder.

La cour d'appel de Nantes contraint la préfecture du Morbihan à infliger une amende au propriétaire de l'île Berder, en face de la commune de Larmor-Baden. Elle confirme que le promoteur immobilier rennais Giboire a utilisé des bâtiments « à des fins privées ».

Motif du verdict : le non-respect de l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) accordée au promoteur conditionnant l'usage d'un bâtiment de l'île, une grande pêcherie, à « des activités liées à la mer »

Voir ici l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Nantes.

Voir ici l'article des Échos du 3 juillet.

Voir ici l'article du Télégramme du 3 juillet 2023

Voir ici l'article de Ouest-France du 3 juillet 2023

Voir ici l'article de 20 Minutes.


Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

L’affaire de la grande pêcherie de l’Île Berder devant la justice de Nantes

L’utilisation du bâtiment pour des activités sans « lien avec la mer » expose le groupe Giboire à une contravention. Ouest-France Publié le 13 juin 2023

L’affaire peut paraître « anecdotique » au regard du reste du litige. Quatre associations, vent debout contre le projet Giboire à l’Île Berder, la veulent «  symbolique ».

Une contravention pour la pêcherie

La cour administrative d’appel de Nantes se penchait, ce mardi 13 juin 2023, sur le volet « grande pêcherie » du tentaculaire « dossier Berder ».

Le promoteur immobilier contestait à sa barre le jugement du tribunal administratif de Rennes du 26 septembre 2022. Ce dernier avait enjoint le préfet du Morbihan à dresser une  contravention de grande voirie  contre lui, au titre d’une occupation irrégulière du bâtiment implanté sur le domaine public maritime. Le motif ? L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) accordée à Michel Giboire limitait l’usage de cette « grande pêcherie » à  des activités liées à la mer ».

L’avis du rapporteur

Or le propriétaire utilisait les lieux à d’autres  destinations  (habitation, stationnement). Une analyse totalement épousée par le rapporteur public de la cour, ce mardi à l’audience. Ce magistrat indépendant, dont l’avis guide la décision finale des juges, a préconisé un rejet de l’appel du promoteur et confirmé l’obligation pour le préfet de sanctionner le propriétaire.

La décision, mise en délibéré, est annoncée pour le 30 juin. Les prochains développements du contentieux sont attendus devant la même juridiction qui statuera, d’ici une quinzaine de mois, sur le permis de construire du complexe hôtelier annulé le 17 mars dernier. Et devant le conseil d’État, qui examine actuellement le pourvoi du groupe Giboire contre l’annulation du plan local d’urbanisme.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

HISTOIRE RÉCENTE DE BERDER
"10 ans de lutte pour une victoire"

Un film du journal Larmor & Baden, présentant les évènements autour de Berder depuis 2012.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Annulation du permis de construire de l'hôtel 4* à Berder

Le Tribunal Administratif de Rennes vient d'annuler le permis de construire de l'hôtel Giboire sur l'île Berder

Conformément aux conclusions du rapporteur public, le permis de construire est annulé, entre autre pour les raisons suivantes :
- sur les espaces remarquables, en plus de l'aspect écologique, le tribunal a retenu l'aspect patrimoine culturel ;
- compte tenu de ses richesses écologiques, l’île de Berder constitue un ensemble insulaire unique, emblématique du Golfe du Morbihan et doit être regardée pour sa totalité comme un espace naturel remarquable au sens de l’article L. 121-23 du code de l'urbanisme.

Voir ici le jugement du Tribunal Administratif de Rennes.

Voir ici l'article L. 121-23 du code de l'urbanisme.


Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Le projet d’hôtel de luxe du groupe Giboire, sur l’île Berder à Larmor-Baden, en passe de prendre un peu plus l’eau

Le Télégramme, publié le 3 mars 2023.

Nouveau développement dans le dossier du projet d’hôtel de luxe du groupe Giboire sur l’île Berder. Le rapporteur public a préconisé au tribunal administratif, vendredi, l’annulation du permis de construire.

Vois l'article du Télégramme ici


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

La pêcherie de Berder : une faute partagée ?

Voici la Grande Pêcherie avant les travaux d'aménagement en résidence secondaire;,

... et après les travaux réalisés par la société Giboire (changement des ouvertures, pose de cheminées, etc...)

Il faut savoir que ces travaux ont été réalisés sans déclaration de travaux, ni permis de construire, mais avec la bénédiction du maire de Larmor Baden, Denis Bertholom.

Il s’agit donc selon toute vraisemblance d’une fraude partagée.


Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

GRANDE PÊCHERIE À BERDER : NOUVEAU SCOOP

On sait que dans l’affaire de la grande pêcherie à Berder, le préfet a été condamné par le tribunal administratif de Rennes à dresser procès-verbal de contravention de grande voirie contre la société Giboire pour l’occupation illégale de ce bâtiment situé sur le domaine maritime.

La société Giboire, a fait appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Nantes .

Dans un premier temps, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a formé un appel incident aux fins d’obtenir également la nullité du jugement du tribunal devenu immédiatement exécutoire.

Aujourd’hui, le préfet représentant de l’État refuse toujours de dresser procès-verbal de contravention contre la société Giboire en exécution du jugement , signant ainsi un grave manquement aux devoirs de sa charge.

Cependant, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires vient de se désister de son appel incident (voir ici).

Ainsi, le préfet se trouve seul face à son obligation de dresser procès-verbal de contravention de grande voirie.

La cour administrative d’appel de Nantes, qui a clôturé le dossier, devrait très prochainement et définitivement statuer sur cette question de l’occupation illégale de la Grande Pêcherie.


Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Berder - État des contentieux le 16 février 2023

À Berder, plusieurs contentieux sont en cours ou terminés.

Il y a eu, souvenez-vous, la tentative de Giboire d’abattre 3.600 m² de forêt à Berder pour y construire un parking pour les engins du chantier à venir.

Les associations ( la fédération FAPEGM, les Amis du Golfe AGM , les Amis des Chemins de Ronde ACR , l’ AQVLB ) ont vivement réagi en demandant au préfet de rétracter son autorisation de défrichement.

L’argument le plus fort était que l’AQVLB avait obtenu en référé la suspension des dispositions du PLU réduisant à 14% la surface de bois protégé.

Le préfet a d’ailleurs rétracté son ordonnance en s’appuyant sur cette ordonnance de référé.

L’OCDL Giboire a cependant développé son projet sur plusieurs plans :
1) affichage du permis de construire l’hôtel**** délivré par le maire Denis Bertholom.
2) affichage d’un permis de construire pour la rénovation de la chapelle (jamais contesté, mais jamais réalisé).
3) affichage d’une déclaration préalable pour «modification de l’aspect extérieur de la Petite Pêcherie » visant à transformer le hangar en maison d’habitation. Absence d’opposition du maire..
4) occupation de la «Grande Pêcherie » après transformation de ce bâtiment, situé sur le domaine maritime en maison d’habitation avec cheminées. transformation faîte sans permis de construire ni déclaration préalable, avec la complicité, bienveillante et silencieuse du maire de Larmor Baden. Les travaux seront réalisés à la sauvette, de nuit. Les véhicules de chantier ont été photographiés..

Les Associations ont alors exercé un recours en annulation du permis de construire l’hôtel**** . (FAPEGM , AGM , ACR , AQVLB).

Parallèlement, les associations ont exercé un recours contre la décision du maire de ne pas s’opposer à la déclaration préalable concernant la Petite Pêcherie. (FAPEGM , AGM, ACR , AQVLB)

Puis les Associations ont saisit le préfet d’une demande visant à dresser procès-verbal de grande voirie contre Giboire pour l’occupation illégale de la Grande Pecherie à titre de résidence secondaire sur le domaine maritime. Trois préfets successifs ont implicitement refusé de remplir leurs obligations de protection du domaine maritime. Un référé a été engagé pour l’y obliger.

En occupant les pêcheries , l’OCDL Giboire s’est réservé un espace privé qui interrompt le sentier côtier au nord de l’Ile (servitude légale de passage inaliénable) et a édifié des barrières qui entravent l’accès au rivage des promeneurs et des utilisateurs de la cale.

Aujourd’hui, 16 février 2023, voici l’état d’avancement du dossier Berder.

A) Dans le dossier de la Grande pêcherie, le préfet a été condamné par le tribunal administratif de Rennes à dresser procès-verbal de contravention de grande voirie contre Giboire pour occupation illégale d’un bâtiment situé sur le domaine maritime.

L’OCDL Giboire a engagé un référé contre les associations, pour tenter d’obtenir la suspension de l’exécution de la décision du tribunal administratif. La cour d’appel de Nantes a rejeté cette demande.

On n’attend plus que le préfet s’exécute en dressant le procès-verbal requis par le tribunal dans les trois mois du jugement.

La cour d’appel de Nantes doit bientôt se prononcer au fond sur cette condamnation du préfet à dresser procès-verbal….

B) Dans le dossier de la Petite Pêcherie, la déclaration préalable déposée par la société Giboire, vise à transformer l’aspect extérieur de ce hangar en immeuble d’habitation avec ouverture à l’étage. Viendraient ensuite les travaux intérieurs à l’abri des regards… L’action menée par les associations tend à faire reconnaître d’une part qu’il y a un changement de destination de l’immeuble dans la bande littorale (interdit), et d’autre part qu’il devait y avoir dépôt d’un permis de construire que le maire serait bien en mal de justifier. La société Giboire tente de faire croire que ce bâtiment à usage de hangar a toujours été à usage d’habitation.

Les conclusions ont été échangées et ce dossier devrait être prochainement clôturé et audiencé.

C) La Chapelle de Berder dont la rénovation a été autorisée par un permis de construire n’a jamais reçu un début d’exécution par Giboire … pas plus que ce dernier n’a sécurisé la tour mauresque en partie effondrée et ce, malgré sa promesse formulée devant l’architecte des bâtiments de France.

D) L’hôtel de luxe et son extension béton et parking :
Bien que le principe de cet hôtel de luxe avec extension béton, piscine et parking pour 90 véhicules soit déjà condamné par l’annulation partielle du PLU qui autorisait cette opération,
bien que Michel Giboire ait annoncé devant la presse que : « l’hôtel ne se fera pas »,
l’OCDL Giboire a maintenu toutes ses procédures et en particulier celle tendant à la validation du permis de construire l’hôtel de luxe.

Ainsi, le dossier initié par les associations et tendant à obtenir la nullité du permis de construire délivré par Denis Bertholom arrive pour la première fois devant le tribunal administratif de Rennes le 3 mars 2023 à 10h45.

La FAPEGM ( fédération de 17 associations de défense de l’environnement) , les Amis du Golfe et les Amis des Chemins de Ronde, seront représentés par Me Thomas Dubreuil,, et l’ AQVLB par Me Erwan Le Cornec.
En face, l’OCDL Giboire et leurs avocats, Denis Bertholom qui a octroyé le permis de construire l’Hotel **** et la commune de Larmor Baden …

Ce permis sera selon toute vraisemblance, annulé par le tribunal administratif et il est difficile de comprendre pourquoi la société Giboire ne s’est pas retirée de ce dossier après avoir claironné que l’hôtel ne se ferait pas..

Mais il faudra bien que toute la mauvaise foi de Giboire et de Bertholom apparaisse au grand jour:
- Bertholom, pour avoir élaboré un PLU aujourd’hui annulé en raison de nombreuses illégalités en ce qui concerne l’île de Berder, à commencer par la création d’un secteur NT permettant l’extension de l’hôtel de luxe …
- Giboire pour avoir déclaré haut et fort : « l’hôtel ne se fera pas » tout en continuant à mener avec acharnement toutes les procédures y compris le PC hotel, nous obligeant à les mener en défense, sans faillir …
- Giboire encore pour avoir abandonné le patrimoine de l’ île … ou tenter de défricher partiellement la forêt de Berder ( 70 % de la surface de l’île. )

E) procédure devant le Conseil d’État.
Pour couronner le tout, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, a engagé un recours contre l’arrêt de la cour d’appel de Nantes ayant annulé partiellement le PLU de la commune. À ce jour nous ne connaissons pas les motivations du maire mais s’il était admis, il pourrait avoir un impact sur l’ensemble du PLU et en particulier sur l’Ile de Berder.

Le rendez-vous d’actualité pour Berder se situe bien devant le tribunal administratif de Rennes, qui statuera le 3 mars 2023 sur le permis de construire l’hôtel de luxe quatre étoiles.

Les personnes Intéressées par cette audience sont invitées à se rendre au tribunal administratif de Rennes le 3 mars 2023 où l’affaire sera évoquée à partir de 10h45.

François Crézé
Président AQVLB

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Pêcherie de Berder - Lettre ouverte à la presse

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint une ordonnance de la COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE NANTES concernant l'utilisation illégale comme résidence secondaire, de la Grande Pêcherie, sur l'île Berder, par le Groupe Giboire.

Il y est rappelé entre autre que :

« Les biens du domaine public sont utilisés conformément à leur affectation à l'utilité publique. Aucun droit d'aucune nature ne peut être consenti s'il fait obstacle au respect de cette affectation. ». Aux termes de l’article L. 2122-1 du même code : « Nul ne peut, sans disposer d'un titre l'y habilitant, occuper une dépendance du domaine public d'une personne publique mentionnée à l'article L. 1 ou l'utiliser dans des limites dépassant le droit d'usage qui appartient à tous (...) ».

Aux termes de l’article L. 2132-2 du même code : « Les contraventions de grande voirie sont instituées par la loi ou par décret, selon le montant de l'amende encourue, en vue de la répression des manquements aux textes qui ont pour objet, pour les dépendances du domaine public n'appartenant pas à la voirie routière, la protection soit de l'intégrité ou de l'utilisation de ce domaine public, soit d'une servitude administrative mentionnée à l'article L. 2131-1. Elles sont constatées, poursuivies et réprimées par voie administrative. ».

Il résulte de cet arrêt que le Préfet du Morbihan va devoir sans délais s’exécuter et dresser procès verbal de grande voirie contre l’OCDL Giboire et Michel Giboire comme demandé depuis plus de 3 ans par les Associations requérantes.

Les associations

Voir ici l'ordonnance de la COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE NANTES

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder Ensemble communique au sujet de l'arrêt de la cour d’appel de Nantes du 22 novembre 2022

Communiqué de l'association Berder Ensemble

La Cour administrative d'appel de Nantes à rendu mardi 22/11/2022 son jugement concernant l'annulation du plan local d'urbanisme de la commune de Larmor-Baden.

Concernant l'île de Berder, ce jugement confirme en tous points les conclusions du Tribunal Administratif de Rennes rendues le 9 juillet 2021 qui recommandaient le classement en espace remarquable de la totalité de l'île de Berder. Par ailleurs, ce jugement rappelle que le classement en zone NT d'une partie de l'île de Berder décidé donc en toute illégalité par le Maire de Larmor-Baden afin de permettre la réalisation d'une opération immobilière, en l'occurrence un hôtel quatre étoiles, est incompatible avec la protection dont bénéficiait l'île de Berder, et est également incompatible avec le schéma de cohérence territoriale de Vannes Agglomération, approuvé le 15 décembre 2016.

Notre association se réjouit de ce jugement qui confirme le caractère désormais définitif de l'abandon du projet d'hôtel 4 étoiles à Berder, et de la protection dont bénéficiera cette île emblématique du Golfe du Morbihan.

Nous saluons la compétence et la vigilance des associations de défense de l'environnement qui se sont mobilisées et ont mené de manière si adroite et efficace la partie judiciaire de ce dossier. Nous remercions vivement toutes les personnalités, èlu(e)s, président(e)s d'honneur, tous les acteurs qui ont été à nos côtés et tous les citoyen(ne)s qui ont créé une si large mobilisation vigilante et citoyenne pour que ce bien public ne soit pas défiguré.

Nous appelons une nouvelle fois, mais dans ce contexte nouveau, les collectivités régionales et départementales ainsi que Vannes Agglomération à se mettre autour de la table pour faire une proposition de gestion publique au groupe Giboire, qui certes reste propriétaire de l'île de Berder, mais pour qui cette île emblématique n'est plus que le terrain d'assiette d'une opération immobilière devenu inutilisable.

Faisons maintenant tous ensemble en sorte que le potentiel considérable de l'île de Berder soit mis au service de tous !

Berder Ensemble

Contacts presse : Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Cour administrative d'appel de Nantes - 14 Octobre 2022

Ouest France, du 15 octobre 2022, signé Bertrand MERLOZ

Île Berder : la justice examine le plan d’urbanisme. La justice a réexaminé la constructibilité de l’îlot, propriété du groupe Giboire. Le rapporteur public a proposé plusieurs corrections. La cour administrative tranchera début novembre.

Son annulation partielle par le tribunal administratif de Rennes, en juillet 2021, n’avait satisfait personne. Ni les opposants, qui avaient fait appel pour obtenir une annulation cette fois « totale ». Ni la commune demandant, au contraire, le rétablissement des zonages retoqués.

En filigrane, la question d’une « sanctuarisation » juridique de l’îlot et ses alentours.

La mission confiée, hier à l’audience, au rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes ? Apprécier le caractère « remarquable » des parcelles en litige, et en déterminer « la constructibilité ».

Les enjeux les plus forts portaient sur les bâtiments (centre de loisirs, tour mauresque, pêcherie) et les boisements de l’Île Berder, les haies de l’île de Gavrinis, le secteur de la rue du Moulin, le hameau de Trevras et les parcs ostréicoles.

Le magistrat, dont l’avis guide la décision finale des juges, a proposé quelques corrections. Concernant l’Île Berder, seule une rénovation des bâtiments serait possible, mais pas l’extension initialement envisagée par le groupe Giboire.

Quant aux boisements, seule une partie figurerait en « espaces boisés classés » alors que les opposants revendiquaient une protection globale.

Le secteur de Trevras serait considéré comme un « village », augmentant sa constructibilité. Au contraire, la rue du Moulin resterait un « espace remarquable » protégé.

Décision le 3 novembre.

Bertrand MERLOZ.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Un automne décisif pour l’avenir de l’île Berder, à Larmor-Baden

Le vendredi 14 octobre 2022, la cour d’appel de Nantes doit examiner l’avenir du plan local d’urbanisme de Larmor-Baden. Une nouvelle étape pour l’avenir de l’île Berder, propriété du groupe Giboire.

Le vendredi 14 octobre doit constituer une nouvelle étape pour l’avenir de l’île Berder. La cour d’appel de Nantes doit examiner l’annulation d’une partie du plan local d’urbanisme de Larmor-Baden prononcée en juillet 2021. Cette décision avait rendu impossible la réalisation du projet d’hôtel de luxe, développé par le groupe Giboire, propriétaire de l’île. Son président avait alors annoncé renoncer à son projet de résidence hôtelière quatre étoiles de 80 chambres. « On était alors assez confiants. On pensait que le groupe Giboire allait vendre, souligne Marc Chapiro, co-président du collectif Berder ensemble. Mais le maire s’est entêté, en faisant appel de la décision du tribunal administratif. » Cette nouvelle décision judiciaire interviendra dans quelques semaines. Puis, un recours sera encore possible, devant le Conseil d’État.

Voir ici l'article complet du Télégramme.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder - le tribunal administratif enjoint le préfet à dresser contravention contre Giboire

Le tribunal administratif annule la décision implicite du préfet du Morbihan de refus de dresser procès-verbal de contravention à l’encontre de la société OCDL, au motif du changement de destination du bâtiment de la Pêcherie sur l’île Berder, à Larmor-Baden.

Le tribunal administratif de Rennes a annulé la décision implicite par laquelle le préfet du Morbihan a refusé de dresser procès-verbal de « contravention de grande voirie » à l’encontre du promoteur OCDL (groupe Giboire) au titre de la méconnaissance des prescriptions de l’arrêté du 28 novembre 2016 accordant à cette société une autorisation d’occupation temporaire d’une dépendance du domaine public maritime sur l’île de Berder, à Larmor-Baden (56). Il a enjoint ce dernier à dresser cette contravention dans un délai de trois mois.

Un bâtiment « utilisé à usage d’habitation »

L’autorisation d’occupation portait sur trois cales, une chaussée et un terre-plein sur lequel est édifié en partie le bâtiment « La Pêcherie »… La partie de ce bâtiment édifiée sur le domaine public étant réservée à l’accueil d’activités liées à la mer, le tribunal constate que, au regard des travaux de rénovation réalisés, « le bâtiment est utilisé à usage d’habitation par le gérant de la société lorsqu’il réside sur l’île ». Un changement de destination de nature à porter atteinte à l’affectation du domaine public à l’utilité publique »… «L’autorité chargée de la police domaniale aurait donc dû mettre en œuvre ses pouvoirs de police pour assurer le respect de l’affectation du domaine public».

texte extrait du Télégramme du 26 septembre 2022

Voir ici le jugement du Tribunal adminisratif de Rennes


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder : grand rassemblement le 9 octobre sur le gois

Le dimanche 9 octobre 2022, à 11 heures, l’association Berder Ensemble organise un rassemblement pour la préservation de la petite île morbihannaise, propriété du président du groupe Giboire.

Un nouveau rassemblement pour la « préservation de l’île de Berder » est prévu le dimanche 9 octobre. Ses organisateurs veulent une nouvelle fois affirmer leur souhait de « préserver Berder des projets immobiliers du groupe Giboire ».

Venez nombreux pour soutenir les associations.


Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Compte-rendu d'audience sur l'utilisation de la Grande Pêcherie par M. Giboire à BERDER

Tribunal Administratif de Rennes, audience du 12 septembre 2022

Lors du procès intenté par les Associations environnementales (FAPEGM, Amis des Chemins de ronde, Amis du Golfe du Morbihan, AQVLB) contre le refus du préfet du Morbihan de dresser procès-verbal de contravention de grande voirie à l’encontre de Monsieur Giboire pour son occupation illégale de la grande pêcherie à Berder, maître Dubreuil, avocat des associations a été entendu après le rapporteur public qui a conclu dans le sens des associations.

En effet, Madame la commissaire du gouvernement a commencé ses conclusions en rappelant l'intérêt paysager de Berder et l'utilisation importante des sentiers côtiers par les promeneurs, qui avait été le point de départ de la saisine du Tribunal.

Elle a précisé le cadre juridique dans lequel la demande intervenait en rappelant que la juridiction était compétente pour juger du refus du Préfet de dresser un procès-verbal de contravention de grande voirie.

Elle a également rappelé que le régime de responsabilité mis en place dans ce cadre n'était pas un régime de responsabilité pénale mais de protection du domaine public. Elle a ensuite affirmé qu'à la différence du procureur de la république qui a l’opportunité des poursuites, le préfet n’a pas cette opportunité : il était obligé de poursuivre en cas d'atteinte au domaine public maritime.

Elle est par la suite revenue sur l'intérêt à agir des associations, qui ne faisait pas de doute selon elle, notamment pour les associations agréées.

Enfin, elle est revenu sur le contenu exact de l'AOT pour la pêcherie en interprétant la formule "activités liées à la mer". Elle a estimé que la transformation du bâtiment (qui laissait supposer la présence de trois habitations) et les affirmations de Monsieur GIBOIRE témoignaient du fait que le bâtiment n'était pas affecté à un usage maritime.

Elle a même estimé qu'un (vrai) passeur ne présenterait pas un lien suffisant avec la notion d'activité maritime pour être valide dans le cadre de l'AOT. Elle en a conclu que le bien n'était pas utilisé conformément à son affectation et que la société OCDL dépassait les limites de l'usage qui avait été concédé.

Le Préfet devait donc dresser un procès-verbal de contravention de grande voirie.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder - Décision de référé du 12 avril 2022

Le tribunal administratif de Rennes a suspendu les effets du permis de construire l’hôtel de luxe à Berder délivré par le maire Denis Bertholom au groupe Giboire

La juge des référés a par ailleurs considéré que la suspension du permis de construire l’hôtel n'empêche nullement le groupe Giboire de procéder à la sauvegarde et à la rénovation des bâtiments existants, dont évidemment la tour de BERDER, comme le soutenait la commune et le groupe immobilier dont les conclusions ont été rejetées.

Voir ici le jugement du Tribunal Administratif de Rennes

Voir ici l'article du Télégramme sur ce sujet

Voir ici l'article de France Info Bretagne


Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Référé suspension du permis de construire l’hôtel de luxe à BERDER accordé par Monsieur Bertholom à l’OCLD Giboire

Communiqué de presse des Associations environnementales opposées au projet d’hôtel de luxe avec parking à Berder :

- La Fédération FAPEGM regroupant 18 associations environnementales,
- Les Amis du Golfe du Morbihan AGM,
- Les Amis des Chemins de Ronde ACR,
- La Qualité de la Vie à Larmor Baden AQVLB,

Toutes ces associations, agréées pour la défense de l’environnement, ont engagé le 26 mars 2022 une action en référé devant le tribunal administratif de Rennes afin d’obtenir la suspension provisoire des effets du permis de construire accordé par le Maire Denis BERTHOLOM à la société OCDL GIBOIRE.

En effet, et bien que Michel Giboire ait annoncé par voie de presse que le projet d’Hôtel était abandonné ... « l’hôtel ne se fera pas ! » force est de constater :

- Que le permis de construire est toujours affiché sur le site de BERDER,
- Que l’OCDL Giboire ne s’est pas désistée de sa demande de permis de construire l’hôtel,
- Que l’OCDL Giboire vient de conclure au rejet de la demande d’annulation du permis formée par les associations,
- Que le maire et conseiller général Bertholom n’a pas retiré son permis de construire l’hôtel malgré l’abandon de Michel Giboire.

Les Associations observent que le permis de construire l’hôtel de luxe à BERDER reste en vigueur jusqu’à son annulation par décision de justice et qu’un démarrage des travaux n’est donc pas exclu.

En conséquence, les Associations décident de mener une procédure de référé suspension du permis de construire jusqu’à ce que soit rendue la décision au fond de la juridiction administrative.

Vannes , le 29 mars 2022

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Signez et faites signer la pétition « Berder pour tous ! »

Pour : le Premier Ministre, le Préfet de Région, le Préfet du Morbihan, le Président de la Région Bretagne, le Président du département du Morbihan, le Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, le groupe Giboire.

Berder enchantée par un bois magique, Berder et son manoir, sa chapelle, sa tour, symboles importants de son histoire ; Berder protégée, Berder espace remarquable, Berder classée Natura 2000...

La mer qui l'entoure est un spectacle énivrant et permanent par le jeu des marées et les couleurs changeantes du ciel et des îles voisines. Ces 23 hectares accessibles à basse mer offrent un cadre pour rêver, construire, être heureux !

La voie est presque libre pour bâtir le Berder de demain. Le projet d'hôtel 4 étoiles qui bouchait l'horizon a été abandonné par son promoteur, et c'est pour cet unique projet que le groupe Giboire avait acheté l'île.

Berder a donc désormais son avenir devant elle.

Nous devons tous transmettre ce patrimoine exceptionnel du Golfe du Morbihan aux générations futures.

Tous ceux qui ont envie de préserver demain, tous ceux qui aiment les lieux de paix, tous ceux qui ont le souci de rendre la beauté accessible,

Nous toutes et tous,

demandons au groupe Giboire de mettre l'île de Berder en vente,
demandons aux collectivités régionale et départementale de se mettre autour de la table pour construire avec tous l'avenir de Berder.

Nous ne pouvons pas laisser passer cette chance !

Pour signer la pétition en ligne : http://www.petitionpublique.fr/?pi=BE2022

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder Ensemble - Lettre d’information n° 4 - avril 2022

Cher(e)s ami(e)s

Malgré la décision du Tribunal Administratif de juillet 2021 qui annule partiellement le plan local d’urbanisme de Larmor-Baden et plus particulièrement celui de l’île de Berder qui doit être considérée comme un espace remarquable, le maire de Larmor-Baden a fait appel du jugement pour permettre au promoteur, le groupe Giboire, de trouver, quoi qu’il en coûte, une solution en béton sur cette île emblématique !

Pendant ce temps, le chaussée submersible, la chapelle, la tour, les bâtiments… de l’île sont à l’abandon et de dégradent, ses 23ha ne sont toujours pas accessibles au public et il n’est toujours pas possible d’organiser des animations festives, culturelles, sportives sur Berder…

Il nous faut renforcer la mobilisation pour que l’île de BERDER soit ouverte dans son intégralité à TOUTES et TOUS et que TOUTES les collectivités assument leurs responsabilités pour construire son avenir. C’est le sens des décisions prises en Assemblée Générale dont vous trouverez un compte rendu ci-dessous.

Le Comité d’Animation de Berder Ensemble

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L’association Berder Ensemble rassurée sur l’avenir de l’île

L’association Berder Ensemble a été reçue par le préfet du Morbihan pour évoquer l’avenir de l’île. Si elle n’est pas en vente, le représentant de l’État les a rassurés sur le maintien de l’accès à son sentier côtier et son intérêt à la création d’un projet alternatif.

Co-président du collectif de l’association Berder Ensemble, Marc Chapiro garde le sourire concernant l’avenir de l’île Berder dont il souhaite le rachat par une collectivité locale ou régionale.

Voir l'article de Ouest France ici

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Sur l’île Berder, l'association entend maintenir son grain de sel

Après le jugement qui a conduit à l’abandon du projet hôtelier sur l’île Berder, à Larmor-Baden (56), l’association Berder Ensemble, reçue par le préfet, mardi à Vannes continue de phosphorer sur l’avenir de l’île.

« Des choses vont bouger. On regarde les logiques des uns et des autres et on pense que les horizons vont se dégager ». Les six membres du conseil d’administration de l'association Berder Ensemble sont ressortis plutôt confiants de l’entrevue qu’ils ont eue avec le préfet du Morbihan, le mardi 14 décembre à Vannes et l’ont fait savoir ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse. Un entretien avec le représentant de l’État qu’ils prennent comme une reconnaissance de leur statut de lanceurs d’alerte, validé, selon eux par le jugement du tribunal administratif qu’ils avaient saisi. La partie du Plan local d’urbanisme (PLU) portant sur l’île Berder avait été annulée en juillet. Le jugement avait entraîné l’abandon du projet de construction d’un hôtel de luxe, par le groupe Giboire.

Voir l'article du Télégramme ici

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Sauvegarde de la tour mauresque de Berder : un amer, une borne géodésique

On connaissait l’intérêt patrimonial de la tour mauresque de l’île de Berder. Son rôle d’amer pour les marins est toujours présenté sur les cartes marines : pour entrer dans le golfe, alignement au 41° entre le Faucheur et la tour de Berder. Conclusion : la tour de Berder est bien un amer dont la pérennité est indispensable à la sécurité des marins.

Le journal de Larmor & Baden révèle aujourd’hui, documents à l’appui, que la Tour Mauresque est équipée d’un point géodésique matérialisé, une borne soumise à un régime de protection particulier.

Voir l'article ici

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Réponse au communiqué de l’association Larmor Baden Durable publié le 6 octobre 2021 dans le Télégramme

Dans un communiqué du 6 octobre 2021, l’association Larmor Baden durable, créée à l’initiative de Monsieur Bertholom, Maire de Larmor Baden pour soutenir le projet d’hôtel de luxe à Berder, s’en prend aux associations environnementales agréées qu’il accuse de «mensonges et désinformation » par la voix de son président Pierre Violo, entrepreneur cimentier parisien.

Monsieur Violo déclare venir « au soutien de la Mairie » dans son appel concernant l’annulation partielle du PLU de Larmor Baden.

Monsieur Violo annonce que « Berder pourrait ne plus être accessible, regrette que l’île soit classée espace remarquable, soutient que le sentier côtier serait menacé si l’AOT ( autorisation d’occupation temporaire ) accordée au propriétaire de l’ile n’était pas renouvelée.

Il s’agit là d’une série d’approximations et d’inexactitudes qu’il convient de souligner :

1) le Maire de Larmor Baden et Monsieur Violo font l’amalgame entre l’action contre le PLU de Larmor Baden et les actions qui concernent l’hôtel de luxe, la Pêcherie et le sentier côtier.

La première ne concerne pas uniquement Berder, mais aussi tout un dispositif du PLU maintenu par le tribunal et qui pourtant comporte de graves lacunes environnementales. L’appel du maire de Larmor Baden du 9 septembre 2021 porte sur le jugement du tribunal administratif annulant partiellement le PLU. Il est intéressant de constater que dans les contentieux spécifiques à l’hôtel de luxe et à Berder, ni le Maire Bertholom ni Monsieur Giboire n’ont déposé en près de 10 mois aucune conclusion en réponse aux mémoires des Associations !

2) Sur l’affirmation : « Berder pourrait ne plus être accessible »

Cette affirmation est parfaitement fantaisiste. En effet le passage se situe sur le domaine maritime inaliénable de l’État. Celui-ci peut en confier l’entretien au propriétaire de l’île qui en bénéficie au travers d’une AOT. C’est actuellement le cas pour Berder : L’accès du public à Berder est un droit inaliénable comme le sentier côtier qui en fait le tour au titre d’une servitude légale qui existe sur tout le littoral français !

3) Sur l’affirmation : « L’ile de Berder est classée espace remarquable intégral »

Cette affirmation est inexacte : c’est le tribunal administratif de Rennes qui a considéré que Berder devrait être classé «espace remarquable» dans le PLU de la commune. Monsieur Bertholom ayant fait appel de cette décision, il appartiendra à la cour d’appel de Nantes de la confirmer ou non. Si la décision du tribunal est confirmée par la cour, il appartiendra encore à la collectivité d’intégrer cette qualification d’ « espace remarquable » dans son nouveau PLU.

4) Sur l’affirmation : « le sentier côtier est menacé».

Le sentier côtier est une servitude légale et publique qui ne peut en aucun cas être confisquée ou détourné par le propriétaire. Une action est actuellement conduite par les associations pour obliger Mr Giboire à restituer l’intégralité du parcours du Sentier.

5) Sur l’occupation des deux bâtiments de la Pêcherie à titre privé par Monsieur Giboire :

C’est précisément pour permettre cette occupation que Monsieur Giboire a détourné le sentier côtier. Elle est illégale car ces deux bâtiments sont dédiés aux activités maritimes par l’AOT délivrée au propriétaire; de plus, l’un des bâtiments est situé pour les deux tiers sur le domaine public maritime. L’autre ne peut changer de destination pour devenir une résidence privée.

Communiqué en réponse au Télégramme, de l’ Association Qualité de la Vie à Larmor Baden.

Siège social : 26, rue du Moulin 56870 Larmor Baden.
François Crézé
Président

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Manifestation du 3 juillet 2021 à Larmor-Baden : Préservons Berder !

Intervention de François CRÉZÉ au nom des 18 association portant recours contre le projet Giboire.

Je porte la parole de 18 associations agréées de défense de l’environnement qui tentent d’empêcher le bétonnage de Berder et sa déforestation, les atteintes à sa biodiversité par la création d’un hôtel de luxe et d’un parking de 97 véhicules ....

Il s’agit de :
- La Fédération d’associations FAPEGM qui regroupe à elle seule 17 associations de défense de l’environnement.
- Les Amis du Golfe du Morbihan.
- Les Amis des Chemins de Ronde
- L’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden.

Pour la défense de Berder, les associations ont été contraintes d’engager diverses actions complémentaires :

Hôtel de luxe (+ 30% de béton) et son parking de 97 places automobiles :

Le permis de construire accordé par Denis Bertholom au groupe Giboire a fait l’objet d’une action en annulation devant le tribunal administratif porté par 20 associations environnementales. Huit mois après ces actions, le groupe Giboire et le maire Bertholom n’ont fait valoir aucun argument de défense, retardant d’autant l’issue du dossier.

Ce permis de construire a été accordé par le maire de Larmor Baden au groupe Giboire sur le fondement du PLU.
Or le PLU a fait l’objet d’un recours en annulation soutenu par la FAPEGM qui regroupe 17 associations environnementales.
Ce PLU traite largement de Berder en ce qu’il autorise 30 % de béton en plus, une déforestation partielle de l’Ile et la création d’un parking automobile de 97 places.
Un référé mené par les associations a permis de geler la déforestation programmée par le PLU en ce qu’il réduisait la surface de forêt protégée à 10 % contre 70 % de forêt réelle. Une tentative du groupe Giboire de détruire 3600 m2 de forêt pour y installer un premier parking a pu ainsi être empêchée.
L’annulation totale ou partielle du PLU de Larmor Baden requise par le commissaire du gouvernement à l’audience du tribunal administratif pourrait porter un coup fatal au projet Giboire.

L’accès et le sentier côtier :

Par diverses démarches administratives et actions judiciaires, les associations ont tenté d’obtenir le rétablissement intégral du sentier côtier sur le pourtour de l’île, pour l’instant sans succès car ni le préfet ni le maire n’ont agi pour son rétablissement intégral.
Pourtant, il est aujourd’hui établi que le sentier côtier de Berder est une servitude légale de passage et qu’il a été détourné par Michel Giboire pour privatiser et occuper illégalement le domaine de la pêcherie.

Le bâtiment de la Grande pêcherie:

Ce bâtiment situé au nord de l’île a été construit pour les deux tiers sur le domaine public maritime. Il ne peut être accaparé par Michel Giboire pour en faire sa résidence privée car il s’agit d’un bâtiment dédié exclusivement aux activités maritimes.
Les associations ont demandé au préfet de dresser procès-verbal de contravention de grandes voiries contre Monsieur Giboire .
À défaut de réponse du préfet, les associations ont déféré le préfet devant le tribunal administratif.

Le bâtiment de la petite pêcherie

Ce bâtiment est la propriété privée de Monsieur Giboire. Il s’agit d’un ancien hangar qui n’a jamais servi à l’habitation. Monsieur Giboire ne peut changer la destination de ce bâtiment pour en faire sa résidence privée.
Il a cependant récemment obtenu du maire de Larmor Baden une autorisation de travaux lui permettant de changer la façade du bâtiment pour lui donner l’apparence d’une habitation.
Les associations ont attaqué cette autorisation de travaux devant le tribunal administratif. Le dossier est en cours.

La Tour mauresque

Cette tour emblématique appartient à Monsieur Giboire. Elle n’est pas protégée en tant que telle aux dires des services de l’État.
Elle s’est effondrée partiellement il y a quelques mois, et le groupe Giboire , malgré sa promesse après une visite de l’architecte des bâtiments de France n’a entamé aucun travaux de confortement...

Propos de l'avocat Erwan Le Cornec sur le PLU

Ecrire un commentaire (3 Commentaires)

À Larmor-Baden, rien n’a changé sur le gué de l’île Berder

Le Télégramme, publié le 18 mai 2021 à 19h37

L’île Berder a connu la foule ce week-end de l’Ascension. Avec son lot de retardataires sur le gué. Encore choqué par le drame de mars, un habitant de Larmor-Baden a filmé deux groupes et tire la sonnette d’alarme.

Voir ici l'article du Télégramme

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Pourquoi Berder, petite île du Morbihan, déchaîne-t-elle les passions ?

Nouvel article du Télégramme sur les passions déchaînées par le projet Giboire sur Berder.

En fin d'article, sont mentionnées les recours déposés par les associatons, qui seront bientôt éxaminés :

...le recours sur le plan local d’urbanisme (PLU) de Larmor-Baden et sur le permis de construire de l’hôtel (qui concerne l’augmentation du bâti, le parking et la circulation induite) sont bientôt examinés. Loin des manifs, des ping-pongs de communiqués et contre-communiqués, la justice devrait départager les deux camps à défaut de les réconcilier. Mais aucune date n’est donnée...

Ce que la journaliste a oublié de dire :

Concernant le PLU, le recours de l’AQVLB et de la FAPEGM ( 17 associations environnementales ) est toujours en attente d’audiencement en première instance devant le tribunal administratif de Rennes. Ce dossier a été clôturé en 2020 et nous ne savons pas pourquoi l’audiencement n’est pas encore programmé. Surcharge du tribunal ?

Concernant le permis de construire Giboire, les associations environnementales ( Fapegm, AGM, Chemin de Ronde, AQVLB) ont engagé l’action contre le permis de construire délivré par le maire Bertholom. Plus de six mois après, ni le groupe Giboire, ni la commune de Larmor Baden n’ont envoyé au tribunal leur mémoire en réponse, retardant d’autant l’issue du dossier. En l’état, le tribunal ne nous a fourni aucune date et nos avocats n’ont pas davantage d’information.

Voir ici l'article complet ici.

Ecrire un commentaire (4 Commentaires)

Le "Collectif Berder Ensemble" devient une association

Après 6 mois d'existence, le collectif Berder Ensemble a décidé de se constituer en association.

Avec près de 3.000 sympathisants, avec une pétition que nous avons portée à 15.000 signatures pour que Berder devienne un parc départemental, avec deux magnifiques rassemblements réussis regroupant 400 puis 800 personnes malgré les contraintes de la crise sanitaire, avec notre soutien constant aux 20 associations de défense de l'environnement qui portent les recours en justice contre ce projet absurde et pharaonique d'hôtel à Berder, nous devions faire évoluer notre mouvement.

Voir ici l'article du Journal de Larmor & Baden

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Effondrement de la tour de Berder

Mise au point des associations

Article paru dans le Journal de Larmor et Baden du mois de février 2021

Dans un article paru dans le journal Ouest-France du mardi 2 février 2021 en page locale au sujet de l’effondrement partiel de la tour de l’île de Berder les rédacteurs donnent la parole aux représentants d’une toute nouvelle association « Larmor Baden durable » constituée au soutien du projet d’hôtel de luxe du Groupe Giboire.

Sous la rubrique « le patrimoine en péril » il est précisé en caractères surlignés :

« il était urgent que le projet Michel Giboire puisse être débloqué. C’est ce blocage qui met en péril la totalité de ce patrimoine. Il faut des travaux autres que de consolidation et protection déjà faits pour éviter que cela ne se détériore un peu plus . »

Nos associations précisent qu’en réalité, cette effondrement partiel de la tour est dû au manque d’entretien et de mise en sécurité de ce bâtiment par ses propriétaires successifs Yves Rocher et Michel Giboire depuis de nombreuses années.

En dépit de toutes les alertes lancées, pour les plus récentes par le collectif et l’association partisane de l’hôtel, le Groupe Giboire, pourtant spécialiste de la construction, n’a jamais pris les mesures conservatoires indispensables.

L’effondrement partiel de la tour n’a donc rien à voir avec les procédures initiées par nos quatre associations environnementales, lesquelles visent à empêcher une extension bétonnée de 30 % des bâtiments avec création d’un parking automobile de 97 places, à mettre fin à l’occupation illégale de la pêcherie sur le domaine maritime et mettre fin à la confiscation du sentier côtier au nord de l’île.

Enfin s’agissant du permis de construire de l’hôtel de luxe à Berder, les associations rappellent que si leur premier mémoire a été déposé en juillet 2020, le mémoire en réponse de la commune et du groupe Giboire sont toujours attendus par le tribunal 6 mois après, retardant d’autant l’issue du dossier...

Les 4 Associations

Mise au point du Collectif Berder Ensemble

Communiqué du 1er février 2021 :

Chute de la tour de Berder !

Depuis 2012, soit depuis près de 9 ans, nous proposons des solutions pour que Berder devienne un parc départemental, pour que Berder soit protégé et que cette île emblématique du Golfe du Morbihan puisse servir au plus grand nombre tout en protégeant cet environnement exceptionnel. Nous avons pour cela lancé une pétition qui a à ce jour recueilli plus de 15.000 signatures.

En 2012, Berder était à vendre et le président du conseil général François Goulard a laissé cette île extraordinaire être vendue pour un prix inférieur à moins de la moitié du prix annoncé.

Michel Giboire et son groupe ont acheté cette île et depuis, Michel Giboire s'est contenté de rénover la Pêcherie pour en faire sa résidence secondaire et cela en toute illégalité puisqu'elle se situe sur le domaine public maritime. Dans le même temps, il s'est complètement désintéressé du patrimoine de l'île qui était devenu son patrimoine, ne conduisant ainsi aucun programme de préservation !

Michel Giboire a monté un projet d'hôtel sans se préoccuper le moins du monde de la sauvegarde du bâti, et cela pendant plus de 4 ans, tout en laissant faire des photos par ses amis à qui il a permis l'accès au manoir, photos qui ont d'ailleurs été diffusées dans la presse, montrant la dégradation qui ne pouvait que s'accentuer notamment sur la tour.

Cela montre la véritable incurie de Monsieur Giboire et un désintérêt profond pour le patrimoine bâti de l'île de Berder par son actuel propriétaire. Nous n'avons cessé d'attirer l'attention sur la nécessité de protéger ce patrimoine en veillant à son entretien, ce qui a d'ailleurs été réaffirmé lors de notre rassemblement du 17 janvier dernier à Berder.

Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73

Ecrire un commentaire (14 Commentaires)

Yann Queffélec nous parle de Berder

Le Télégramme du 5 février 2021

Miscellanées

YANN QUEFFÉLEC

Berder, mon amour


Pourquoi pas un hôtel champignon à Belle-Île-en-Mer, sur la côte sauvage ? Un monstre écrasant la grotte de l'Apothicairerie ? Pourquoi pas une plantation d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc, là où il n'y a rien : rien que de l'eau et du vent?


Intéressons-nous à l'actualité. Le jour où l'institut Pasteur validera le vaccin contre la rage de détruire, l'espèce humaine n'aura plus besoin des dieux (et vice-versa). Faut-il citer les destructions mémorables ? Babylone, Hiroshima, Brest ou Palmyre? ... Les destructions immatérielles posent problème. invisibles qu'elles sont. Subjective autant qu'invisible, la beauté du monde est un trésor que chacun remplit de sa propre émotion depuis les siècles des siècles. ignorant de quoi il est fait. Un horizon, de quoi c'est fait? Un vol d'oiseau dans le cadre naturel d'un littoral préservé des parkings ? Un soleil couchant ? Tous les jours (tous les soirs), on détruit des soleils couchants au pays d'Armor et d'Argoat. Et l'on abat cette invisible beauté distillée par celui qui s'en émeut quand il regarde l'océan ou la côte, proie du mystère des choses. Cette beauté hors de prix en a un. Même la loi, quand les zéros des millions lui font les yeux doux, se laisse conter fleurette. Pourquoi pas un hôtel champignon à Belle- Île-en-Mer, sur la côte sauvage ? Un monstre écrasant la grotte de !'Apothicairerie ? Pourquoi pas une plantation d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc, là où il n'y a rien : rien que de l'eau et du vent ?

Et quelques idiots qui contemplent ce rien comme si leur sort en dépendait ? Pourquoi pas une éolienne à l'Aber-Ildut, savoureuse alternative à la tourelle du Lieu que les tempêtes ont livrée aux gobies ? Enfin pourquoi pas réveiller l'île Berder, belle endormie du golfe du Morbihan en face de Larmor- Baden ? Qu'est-ce qu'il lui manque, à la petiote ? Un hôtel de haut standard avec parking, hammam et tout le tralala ... Outre ses quatre-vingts chambres, il aurait l'île entière en guise de jardin. Ce rêve de promoteur immobilier, Michel Giboire le fait tous les jours et compte bien le voir se réaliser. li est propriétaire de cette île paradisiaque accessible à marée basse au public.

En construisant son rêve à Berder, il va fatalement détruire ce trésor invisible amassé par le temps qui passe avec l'aide des hommes. Pourtant sous la protection de Natura 2000, Berder aujourd'hui semble risquer une profanation que certains élus appellent de leurs vœux. lis ne jurent que par l'emploi. Voici quelques trucs simples pour solutionner le casse-tête de l'emploi : la vente de La Joconde, puis du Louvre garni comme il est, puis la réhabilitation de Notre-Dame-de-Paris en super hôtel de luxe, puis une station de ski dans les monts d'Arrée avec neige artificielle crachée par des korrigans automates, etc. Vous voyez où je veux en venir. Comme tout un chacun, je dépends d'un pouvoir d'achat mais j'ai le respect des valeurs sacrées, un respect vital. Et quand la soif d'inutile beauté ne sera même plus un souvenir à la surface du globe, il leur restera quoi, aux hommes, pour espérer? Pour espérer quoi ? Je n'en sais rien.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Droit de réponse de Marc Chapiro à l'article de Ouest France

Ouest France, sur son numéro du 30 janvier 2021, a publié une article sur Marc Chapiro, organisateur du Collectif Berder Ensemble.

Marc Chapiro a transmis à Ouest France un démenti, qui pour l'instant n'a pas été publié. Nous le reproduisons ici.

Monsieur le rédacteur en chef, dans votre édition de samedi dimanche 30 31 janvier, dans l'article intitulé les pavés dans la M@rle, votre rédaction me demande de "laisser béton" concernant notre action de résistance au projet Giboire d'un hôtel de luxe et de son parc de 23 hectares sur l'île de Berder, parce que comme Président des PEP56, nous fermons nos colonies de vacances...

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Hôtel de luxe à Berder : un beau projet pour le XIXe siècle… Et un vrai projet d’urbanisation au XXIe siècle.

Le projet d’hôtel de luxe se situe en remontant le temps dans la droite ligne du projet de Monsieur Yves Rocher de construire à Berder un centre de thalassothérapie et dans celle des projets pharaoniques des comtes Dillon père et fils qui voulaient construire un port en eau profonde dans la « petite mer intérieure du Morbihan ». Sans oublier le projet encore plus ancien de Ferdinand de Lesseps d’ouvrir une brèche dans la presqu’île de Rhuys pour créer un passage entre la baie de Kerdelan et le grand large !

De même, le Comte Dillon et la duchesse d’Uzès ont fait construire l’imposant hôtel Bel Air à Pen Lannic pour accueillir une clientèle huppée ... et cet hôtel finira par être vendu… par appartements !

Les temps ont heureusement changé au XXIe siècle ou les défenseurs de l’environnement et la communauté scientifique préconisent la protection des espaces verts, de la forêt, de la biodiversité ainsi que la réduction de l’impact automobile, la limitation de l’artificialisation des sols et du bétonnage notamment.

Et pourtant aujourd’hui, le groupe Giboire soutenu par Monsieur Bertholom, maire de Larmor Baden et candidat aux élections départementales, projette la construction d’un hôtel de luxe avec 30 % de béton en plus, un parking automobile de 97 places et quelques 80 logements de luxe ( 20 appartements et 60 chambres ) pour « rentabiliser son projet »!

En réalité, le projet d’hôtel de luxe Giboire-Bertholom est le cheval de Troie destiné à réaliser l’urbanisation déguisée de Berder :

Les indices :

- Depuis longtemps, Messieurs Goulard et Bertholom soutiennent que Berder n’est pas un espace remarquable intégral;

– Dans son projet de PLU, Monsieur Bertholom avait prévu d’introduire une zone Ub (urbanisable) à Berder. Devant une levée de boucliers, il s’est résolu à créer au centre de l’île une zone NT (naturelle et touristique) de façon à permettre cette urbanisation;

– Toujours dans le PLU, le maire a réduit la surface de forêt protégée de 70 % à 10 %;

– Aucune étude de faisabilité ou de fonctionnement de l’hôtel n’a été réalisée par le groupe immobilier qui n’a aucune compétence en matière d’hôtellerie.

La stratégie du groupe Giboire et du maire Bertholom est donc très claire :

D’abord obtenir un permis de construire complaisant pour un hôtel de luxe permettant de commencer à bétonner Berder avec la création de 80 logements;

Ensuite, déclarer le projet d’hôtel non rentable notamment en raison de l’obstacle du passage submersible et de la faible rentabilité économique du projet hôtelier;

Puis procéder à la vente par appartements de l’immeuble nouveau construit avec sa verrue bétonnée en faisant valoir un accès automobile et un stationnement au pied des logements.

Pour le groupe Giboire, la rentabilité est ainsi assurée car Berder été rachetée pour 4 millions d’euros, soit 17,39 euros le mètre carré pour 23 ha, bâtiments inclus.

Pour le maire Bertholom et pour MM Alouette et Favé, adjoints à l’urbanisme et aux travaux et qui représentent le parti de l’urbanisme à Larmor Baden, ce serait le début de l’ urbanisation à BERDER dont ils rêvent depuis longtemps avec 80 logements, porte ouverte à des extensions d’urbanisation futures .

François Creze
Président de l’AQVLB

Ecrire un commentaire (7 Commentaires)

Les Amis des Chemins de Ronde nous communiquent

Grand succès à la manifestation. De nombreux participants. Voir les articles du Télégramme et de Ouest-France.

Les amis des chemins de ronde, les amis du golfe du Morbihan, l’association qualité de vie à Larmor Baden et et la fédération des associations de protection du golfe du Morbihan ont engagé courant 2019 - 2020 une série de démarches et de recours concernant l’île de Berder, son accès public et la protection de son environnement.

Le sentier côtier

S’agissant en premier lieu du sentier côtier SPPL (Servitude de passage des piétons sur le littoral ou sentier côtier) les associations ont dans un premier temps mis en demeure le groupe Giboire de le rétablir au nord de l’ile dans sa continuité et de supprimer les obstacles et les panneaux disposés par le propriétaire aux fins de privatiser le secteur de la Pêcherie .

En l’absence de réaction, les associations ont engagé une action en référé auprès du tribunal civil de Vannes contre le groupe Giboire aux fins de l’entendre condamner au rétablissement de la continuité du sentier côtier au nord de l’île.

Le juge des référés a débouté les Associations en juillet 2020 considérant que les modifications opérées par le groupe Giboire ne constituaient pas un trouble manifestement illicite.

Les associations ont tenté des pourparlers avec le groupe Giboire pour obtenir le rétablissement de la continuité du sentier côtier en pure perte.

Ils vont reprendre leur action pour récupérer l’intégralité du sentier côtier conformément à la réglementation.

Enfin, les propriétaires riverains de la mer sont tenus de laisser aux piétons un droit de passage sur une largeur de trois mètres (article R 121-26 du code de l’urbanisme). Autrement dit les propriétaires riverains de la mer ne doivent faire aucun obstacle au passage des piétons et prendre garde que leurs arbres ne puissent pas créer de danger. Le groupe Giboire est tenu de faire élaguer les arbres qui pourraient être dangereux pour les piétons. La fermeture du sentier côtier pendant trois mois par décision du maire de Larmor Baden n’aura alors plus lieu de se produire.

S’agissant des bois, le 12 juin 2019, les associations ont obtenu du préfet qu’il annule une autorisation donnée au groupe Giboire de détruire 3600 m² de forêt sur Berder pour y construire un parking. Ce revirement a été rendu possible par une décision du juge des référés administratifs qui a suspendu le PLU de la commune de Larmor Baden en tant qu’il ne classait pas en espace boisé classé l’intégralité de la superficie boisée de l’île (70 %).

L’hôtel

Les associations ont en outre engagé le 13 juillet 2020 un recours devant le tribunal administratif de Rennes à l’encontre du permis de construire un complexe hôtelier accordé par le maire de Larmor Baden au groupe Giboire . Elles contestent notamment l’extension de 30 % du bâti sur un espace remarquable, la création d’un parking automobile de 97 places avec la pollution et les nuisances induites par la circulation ainsi que les attaques potentielles à la chaussée submersible empruntée par les promeneurs pour rejoindre le sentier côtier.

Elles reprochent à ce projet surdimensionné pour une île de 23 ha le risque élevé d’atteinte à la biodiversité, à la forêt et aux richesses naturelles de ce site exceptionnel.

À ce jour, ni la commune ni le groupe Giboire n’ont encore répondu aux arguments des associations.

Quant aux deux bâtiments au nord de l’île, Les associations ont engagé des démarches visant à mettre fin à l’occupation de la pêcherie à titre résidentiel qui a servi à justifier le détournement du sentier côtier. En effet ce bâtiment construit pour partie sur le domaine maritime inaliénable a fait l’objet d’une autorisation d’occupation temporaire qui prévoit uniquement les activités liées à la mer (Pêche, ostréiculture…) et non la destination résidentielle actuelle. Cette autorisation arrivant à échéance, le 31 décembre 2020, les Associations exercent une veille sur le site de la Préfecture. Cette AOT a-t-elle été renouvelée ?

Les associations ont d’ailleurs déjà demandé au préfet de dresser procès-verbal dit de « grande voirie » contre l’occupation illégale de cette Pêcherie.

Devant l’absence de réaction du préfet, les associations ont déposé plainte entre les mains du procureur de la république de Vannes afin que des poursuites soit engagée contre le Groupe Giboire contrevenant...(sans réponse à ce jour).

Pourtant ces réponses seraient d’autant plus justifiées que le Groupe Giboire a pratiqué des travaux sans autorisation sur ce bâtiment.

Enfin, le maire de Larmor Baden vient de délivrer, le 14 décembre 2020, une autorisation de travaux, dite déclaration préalable, au Groupe Giboire pour créer une autre résidence dans le bâtiment à usage de hangar existant au nord de l’île, à gauche du gois. Cette autorisation paraît irrégulière à plusieurs titres, notamment parce que ce bâtiment se trouve en zone de submersion marine (aléa fort) . Les Associations ont immédiatement sollicité leur Conseil s’agissant de cette nouvelle autorisation.

La lutte ne fait que commencer.

Marie-Armelle Echard
Présidente des Amis des chemins de ronde du Morbihan

Ecrire un commentaire (4 Commentaires)

Le Collectif Berder Ensemble nous communique :
Le sentier de Berder est ENFIN OUVERT !!!

en date du 10 janvier 2021

Le chemin côtier de Berder est enfin ouvert, et le Maire de Larmor-Baden a été obligé d'annuler son arrêté qui en interdisait l'accès jusqu'au 29 janvier. Nous sommes heureux de cela, et nous remercions très chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés contre cette fermeture.

Merci au trois parlementaires, Hervé Pellois, Paul Molac, Joël Labbé, qui sont intervenus en ce sens auprès du Préfet du Morbihan, merci à toutes les associations qui se sont mobilisés, merci aussi au Préfet que nous avons sollicité également pour que ce chemin soit libéré et que le propriétaire, le groupe Giboire, dégage les branches et arbres qui obstruaient le passage.

Merci au Défenseur des Droits d’avoir pris en compte nos demandes.

Merci à toutes les personnalités qui « considèrent que l'île de Berder doit être accessible à toutes et tous, et qui soutiennent l'action du Collectif Berder Ensemble pour préserver ce lieu de nature et pour trouver toutes les solutions intelligentes, y compris par la création d'un parc départemental, pour que cette île emblématique puisse répondre aux besoins de tous les habitants et ne soit pas définitivement confisquée par la création d'un hôtel de luxe » (voir la liste des premiers signataires ci-dessous).

Le chemin est maintenant rétabli pour tous les promeneurs et tous les amoureux de l'île de Berder, mais il reste maintenant à annuler le projet pharaonique d'hôtel 4 étoiles qui confisquerait la totalité des 23 hectares de cette île magnifique.

Soyons très très nombreux dimanche 17 janvier à 14h sur le parking devant l'accès à l'île de Berder pour manifester notre attachement à ce lieu emblématique !

Premiers signataires :

Eric BEYNEL, ancien porte-parole de l'union syndicale Solidaires
Paul BONNEL, Charpentier de marine
Francis BOURGEOIS, Capitaine de frégate navigateur
José BOVE, ancien député européen
Fred BRULEE, Navigatrice
Antoine CHAO, Journaliste
Cédric CHAUVAUD, Société Chien Noir
Cyril CHAUVAUX, Concepteur
Alain CONNAN, Cdt de la Marine Marchande E R élève du collège Saint Louis de Lorient déplacé a Berder pendant la guerre
Odile CONSEIL, Conductrice de radio
Thomas COVILLE, Navigateur
Louis COZAN, Ecrivain gardien de phare
François CREZE, Magistrat honoraire
Jaques DE CERTAINES, Écrivain
Jean DE GONET, Relieur
Isabelle DE JOIE, Artiste Peintre
Yolaine DE LA BIGNE, Journaliste
Gwenael DENIS, Sonneur
Yann ELIES, Ecrivain
Jean-louis ETIENNE, Navigateur
Géraldine FANON, Artiste
Karine FAUCONNIER, Navigatrice
Loïc FAUJOUR, Dessinateur
Gildas FLAHAULT, Artiste
Benjamin FLAO, Auteur de BD
Gaëlle FLAO, Artiste
Gwenolé GAHINET, Navigateur
Alain GAUTIER, Architecte marine
Yannick GERMAIN, Artiste
Claude GIRAULT, Militant associatif
Lucien GOURONG, Conteur, écrivain, voyageur
Alain GUILLARD, Architecte constructeur
Roland JOURDAIN, Navigateur
Vincent LAURIOT PREVOST, Navigateur
Yves LE BLEVEC, Navigateur
Guénhaël LE COQ, Artiste peintre
Yves LE CORNEC, Navigateur
Hervé LE GAL, INGALAN (transport de machandises à la voile)
Jo LE GWEN, Navigateur
Jean LE ROUZIC, Médecin Navigateur
Michel LE SCOUARNEC, ancien Sénateur maire d’Auray
Pierre LE SCOUARNEC, Conseiller municipal Délégué aux Mobilités Auray
Anne LIARDET, Navigatrice
Seb MAGNIEN, double vainqueur mini transat fumaison Groix
Céline MARY, Menhirs libres
Claire MASSON, Maire d’Auray
Philippe MEYER, Artiste ancien conseiller général
NONO, Dessinateur, écrivain
Claudie PEPEY, Docteur
Philippe POUPON, Capitaine
Nathalie PRESLE, Artiste
Monsieur QQ, Artiste
Eugène RIGUIDEL, Navigateur
François RIOU, Conseiller municipal Vannes Projet Citoyen 2020
Catherine SAUVAGE, Artiste
Louis SCAVIS, Musicien
Patrick TABARLY, Médecin et explorateur
Marie TABARLY, Navigatrice
Guillaume VERDIER, Architecte marine
Francis WURTZ, Ancien député au Parlement européen

Contacts presse :

Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73

Plus d’infos sur le site www.berderensemble.infini.fr

et pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecrire un commentaire (3 Commentaires)

Le Collectif Berder Ensemble nous communique

en date du 21 décembre 2020

Nous venons d'apprendre que Monsieur le Maire de Larmor-Baden avait une nouvelle fois pris un arrêté municipal interdisant l'accès au sentier côtier de l'île de Berder jusqu'au 29 janvier 2021. Cet arrêté fait suite à de nombreux autres, sous prétexte de dégâts occasionnés par la tempête Alex début octobre.

Rien n’a semble-t-il été fait pour sécuriser le parcours de ce sentier emprunté habituellement par des milliers d'habitants de notre département. Autant l'entretien de ce sentier relève de la compétence de la commune, autant les chutes d'arbres et de branches sont de la responsabilité du propriétaire de l'île, le groupe Giboire, qui refuse jusqu'à présent d'assumer sa responsabilité.

3 parlementaires du Département, Hervé Pellois, Joël Labbé, et Paul Molac, sont intervenus par écrit auprès du préfet du Morbihan pour que cette situation cesse et que ce sentier soit rouvert à la circulation des promeneurs.

Cette situation est inadmissible, et Michel Giboire, qui s'est arrogé le droit de transformer en toute illégalité un bâtiment construit sur le domaine public maritime en résidence secondaire, peut bénéficier de la totalité de l'île sans être dérangé par quelque public que ce soit ! Cela a également été dénoncé par les Parlementaires. Nous espérons avec eux que le préfet sanctionnera cela en ne renouvelant pas l'Autorisation d'Occupation Temporaire dont bénéficie monsieur Giboire pour cette privatisation scandaleuse.

Pour toutes ces raisons, et pour que cette île redevienne accessible à tous et puisse être sauvegardée pour les générations futures, pour que ce projet pharaonique d'hôtel 4 étoiles et son parc de 23 hectares soit abandonné, nous appelons toute la population à un

rassemblement le 17 janvier 2021 à 14h sur le parking devant l’Île de Berder.

Il faut maintenant montrer notre attachement très large, et nous avons 2 petites semaines pour préparer cela. Des flyers seront distribués, des collages seront organisés pour informer toutes et tous. Nous avons absolument besoin de vous pour faire de cet évènement une réussite.

Merci de nous dire quand vous pouvez vous associer aux distributions (calendrier ci-dessous), vos disponibilités pour les collages, dites-nous aussi combien de flyers et d'affiches vous souhaitez obtenir. Un dépôt est ouvert au Bono à l'adresse ci-dessous pour les retirer alors à votre nom, et vous pouvez aussi bien sûr imprimer vous-même affiches et flyers !

L'affiche est ICI
Le flyer est ICI
Le tract est ICI

Prévenez vos amis, vos collègues, vos réseaux, votre famille, il faut que le 17 janvier 2021 nous soyons très nombreux, la presse nationale sera très probablement présente ! Faisons le vœu tous ensemble que, en 2021, ce projet absurde et d'un autre temps soit définitivement jeté dans les oubliettes de l'histoire !

Rendez-vous pour distribution des flyers :

9 janvier 10h 30 – Marché de Vannes – Rdv devant les Halles
10 janvier 10h 30 – Marché de Larmor-Baden
11 janvier 10h – Marché d’Auray
12 janvier 18h – Super U d’Arradon
13 janvier 18h – Carrefour Market de Baden
15 janvier 17h 30 – Marché de Baden

Adresse du dépôt au Bono :

Boutique Bono Loco, 2 place de la République - 56400 Le BONO

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13 h et 15h30 à 19h, le dimanche de 9h30 à 13h, fermé le dimanche après-midi et le lundi toute la journée.

Plus d’infos sur le site www.berderensemble.infini.fr
et pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder : le maire de Larmor Baden n’écoute plus personne , mais plus personne n’écoute le maire de Larmor Baden



Aujourd’hui 20 décembre 2020, plus personne ne s’intéresse à l’arrêté d’interdiction du Maire Bertholom jusqu’au 29 janvier 2021 !!!

C’est la ruée sur Berder !!!

Photos prises le dimanche 20 décembre 2020 à 16h

Ecrire un commentaire (10 Commentaires)

Europe Écologie les Verts du Morbihan défend l’île Berder

Europe Écologie les Verts du Morbihan estime que le libre accès à l’île « est fortement menacé par le projet hôtelier du groupe Giboire qui prévoit la construction d’un hôtel 4 étoiles avec piscine et parking de 97 places. Déjà, la privatisation d’une partie du sentier rompt avec la tradition de son ouverture au public sur la totalité du pourtour de l’île, cette privatisation concernant également le bâtiment de la pêcherie (domaine maritime)"

Voir l'article en entier ici

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Berder - Sentier côtier : le scandale continue !

Nous sommes le 17 décembre. Un nouvel arrêté vient d'être apposé sur l'entrée du gois.

Le sentier côtier est fermé jusqu'au 29 janvier 2021.

Depuis le 3 octobre, ça fait long, très long pour nettoyer le sentier !!

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Larmor-Baden. Soutiens de MM. Labbé et Pellois à la réouverture du sentier de l’île Berder

Le Télégramme, publié le 9 décembre 2020 à 17h22, modifié le 09 décembre 2020 à 18h13

Le collectif « Berder ensemble », opposé au projet Giboire sur l’île Berder, a interpellé les élus. Le député Pellois et le sénateur Labbé soutiennent ses démarches pour la réouverture du sentier côtier.

Dès l’entrée du gois, l’accès au public à l’île Berder est interdit par une barrière où est affiché l’arrêté municipal. (AUDREY LE VIGOUROUX)

Le bras de fer autour de Berder continue. La bataille se concentre depuis quelques semaines sur le sentier côtier, fermé par arrêté municipal suite au passage de la tempête Alex en octobre. Mi-novembre le collectif « Berder Ensemble » a écrit au préfet pour qu’il intervienne auprès du groupe Giboire, propriétaire de l’île, afin que les travaux d’élagage soient réalisés et le sentier rouvert. Un point sur lequel le collectif a interpellé l’ensemble des élus. Et sur lequel il a obtenu le soutien de deux parlementaires locaux : Hervé Pellois, député, et de Joël Labbé, sénateur.

L’un comme l’autre ont à leur tour écrit au préfet.
Voir ici le courrier du sénateur Labbé envoyé au préfet
Voir ici le courrier du député Pellois envoyé au préfet
« Presque deux mois après ces intempéries, cette fermeture paraît abusive, l’ensemble des sentiers côtiers étant rouverts par ailleurs sur la commune de Larmor-Baden », écrit Joël Labbé. « Il conviendrait de rappeler au propriétaire de l’île ses obligations d’entretien des arbres et des abords du chemin et de le mettre en demeure de réaliser les travaux », estime Hervé Pellois.

La pêcherie dans la ligne de mire

Le collectif semble également suivi par les deux parlementaires sur les aménagements au nord de l’île et le changement d’utilisation de la « pêcherie ».
« Le propriétaire semble avoir transformé l’un des bâtiments disposant d’une AOT (*) (…) en résidence privée. (…) Le renouvellement de son AOT qui échoit le 31 décembre 2020 ne devrait pas intervenir », estime le député. Des bâtiments autour du golfe ont déjà été rasés après avoir perdu toute utilité maritime. L’analyse est partagée par Joël Labbé qui complète : « la servitude légale au nord de l’île est rompue par des barrières et des panneaux d’interdiction, empêchant la libre circulation des promeneurs ».

Joël Labbé contre ...

Ne cachant pas son opposition au projet « très controversé du groupe Giboire », le sénateur estime « qu’il ne pourra pas recueillir l’adhésion de la population si, avant même les travaux engagés, les engagements pris sont bafoués ». Il demande au représentant de l’État d’intervenir « afin que le groupe Giboire respecte a minima ses obligations ».

Et pour compléter notre article, voici une interview de Joël LABBE donnée le 8 décembre au Télégramme, dans laquelle il s'exprime sur Berder et le projet d'hôtel.

Pas de trêve des confiseurs en vue !

(*) Autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Collectif Berder Ensemble - Lettre à Monsieur Giboire

à Monsieur Giboire
Groupe Giboire
8 rue Thiers
56000 VANNES

Larmor-Baden, le 4 décembre 2020
Lettre ouverte à Monsieur Giboire, groupe Giboire.

Monsieur Michel Giboire,

Dans une récente interview donnée au journal Le Télégramme le 1er décembre 2020 (en pièce jointe), vous déclarez qu'il faut être fou pour tenter de faire quelque chose à Larmor-Baden...

En fait, ce que vous appelez faire quelque chose à Larmor-Baden, c’est priver la population d'un lieu emblématique, l'Île de Berder, en l'achetant, en envisageant même d'y faire votre propriété strictement privée (selon le mensuel Bretons de décembre), puis en projetant d'y construire un hôtel 4 étoiles entouré d'un parc de 23 hectares totalement privé, inaccessible, un projet pharaonique et absurde !

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Suite à l'article de M. Giboire

sur Le Télégramme du 30 novembre 2020,

" ... Mr Giboire explique à la presse qu’il est propriétaire de l’Ile Berder, de son sol et de son sous sol, de son espace aérien, des vents d’ouest et du nord, de ses arbres, de sa flore et de sa faune, de son sentier littoral, de ses plages, de l’estran et de ses marées, de ses rochers, de ses algues, de ses crevettes et de ses crabes, de l’éclat argenté des écailles de poisson et de l’or mordoré des rayons du soleil couchant ... et pourquoi pas du Morbihan ...

"... À toutes fins utiles, je rappelle que l’île Berder est privée et entièrement privée. Elle n’appartient absolument pas à tout le monde comme on peut l’entendre dire !

Nous avons largement démontré que bien que propriétaire de BERDER, M. Giboire ne peut faire ce qu’il veut. L'Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) de la Pêcherie, la servitude légale des sentiers côtiers et la contestation du permis de construire en est une première preuve. Les différentes protections de l’environnement et de la forêt une seconde.

"... Je rappelle que la servitude de passage est imposée par l’État. Je n’ai jamais eu l’intention de la supprimer. Au contraire, je la comprends et je la respecte. Par contre, si l’Etat impose cette servitude de passage, c’est à lui de prendre en charge l’entretien de ce qu’il impose. C’est une question de principe. Si ce n’est pas entretenu et que cela devient dangereux, il est normal que le maire de Larmor-Baden prenne un arrêté interdisant de fréquenter le sentier. Ce n’est pas moi qui empêche le passage : c’est la mairie qui estime qu’il est risqué de s’y promener. Je ne peux rien au fait que l’État ne veuille pas prendre en charge les frais d’entretien du sentier.

L’entretien du sentier côtier incombe effectivement à l’État, mais c’est à M. Giboire, propriétaire, d’empêcher que tout obstacle et tout danger provenant de sa propriété (arbres , branches ) n’entravent le sentier. Le maire doit justifier de la réalité des dangers pour les promeneurs pour prendre son arrêté. Or le propriétaire lui-même dit qu’il n’y a pas de danger !

"... Partout en France, il y a des propriétés privées avec des servitudes de passage. Partout, l’État pose des ganivelles pour délimiter les endroits où il est autorisé de se promener. Sauf à Berder ! Là, on estime que c’est au propriétaire de prendre en charge la pose des ganivelles qui délimitent la servitude de passage ! L’entretien de l’île Berder - impôts, gardiennage, assurances et entretien - a un coût non négligeable. Nous n’allons pas prendre en charge ce qui n’est pas de notre fait.

"... Dix jours par an, je descends sur l’île. Et, en effet, je dors dans la pêcherie… Depuis une centaine d’années, ce bâtiment est pour moitié construit sur le domaine maritime. Pour l’autre moitié, c’est un lieu d’hébergement tout à fait légal. Enfin, cette pêcherie sert aussi au passeur, que je deviens quand je vais là-bas, c’est bien une activité maritime.

La pêcherie a été construite pour les deux tiers sur le domaine maritime, mais c’est son intégralité qui est l’objet de l’autorisation d’occupation temporaire. La pêcherie n’a pu être construite dans son état actuel qu'en vertu de l’autorisation d’occupation temporaire. Elle ne peut être occupée dans son intégralité que pour des activités liées à la mer. Quand M. Giboire justifie son occupation illégale de la pêcherie par le fait qu’il serait le « passeur », il se moque du monde et ridiculise le préfet.

La Rédaction

Ecrire un commentaire (14 Commentaires)

La fermeture abusive de Berder, un scandale très… larmorien.

Devant les obstacles qui s’accumulent, MM. Bertholom et Giboire voient chaque jour un peu plus s’éloigner de Berder les touristes fortunés qu’ils souhaitaient y attirer. Amers, vexés, ils n’entendent pas en rester là mais bel et bien punir tous ceux qui ont osé les braver et plus triste encore, ceux qui n’ont rien demandé. Si la France d’en haut ne peut séjourner à Berder, celle d’en bas en fera les frais. Simples larmoriens, vacanciers et autres promeneurs dominicaux qui n’ont eu pour tort que d’aimer cette île sans avoir un euro à y dépenser paient aujourd’hui le prix de leur insolence. Ils ont fait de Berder le petit paradis de ceux qui n’ont pas un radis, les en voilà exclus, privés, bannis, victimes collatérales d’une affaire qui prend une sale tournure.

Berder est aujourd’hui cadenassée, isolée, interdite, depuis deux mois et à minima pour 3 semaines encore. voir ici et ici et ici et ici Elle ne s’offre plus aux promeneurs mais à la jouissance exclusive de son propriétaire qui entend bien rendre la monnaie de leur pièce à tous ceux qui ont osé exercer leur droit en venant fouler le tour de sa propriété. La tempête Alex lui en a offert l’aubaine. A ceci près qu’elle a quelque peu épargné Berder, pour s’abattre plus sévèrement en d’autres endroits du Golfe rendus depuis aux promeneurs, sitôt les services compétents intervenus. Peu importe, Berder mise à l’abri des regards, l’opinion n’en a rien su et se laisse abuser par l’image trompeuse d’une île dévastée, tel cet arbre déraciné qui trône en page d’accueil du site de la Mairie. voir ici Seulement, ils sont trois, peut-être quatre, pas davantage, à s’être couchés le long du sentier n’entravant en rien le cheminement des promeneurs.

Il n’en fallait pas tant pour que M. Le Maire, exerçant solennellement ses fonctions d’officier de police judiciaire de la commune, invoque la sécurité des piétons pour leur interdire l’accès à l’īle, compulsant fiévreusement 5 arrêtés municipaux successifs au prétexte des nombreux arbres tombés sur le sentier et ceux menaçant de choir. Certes, M. le Maire est là dans son rôle mais il se garde bien d’en endosser un autre qui lui revient tout autant, celui de contraindre le propriétaire de l’île à entretenir et sécuriser le sentier pour le rendre aux piétons comme la loi le lui impose. Les services de la D.D.T.M. sont également légitimes pour rappeler M. Giboire à ses obligations. Ils nous confirment lui avoir adressé un courrier en ce sens mais reconnaissent pour l’heure qu’il a délibérément choisi de se soustraire à ses responsabilités. Pensez-vous ! L’homme n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite, fut-il rappelé à l’ordre par les services de l’Etat. Face caméra sur M6 voir ici , il nous rappelait bravache qu’il était propriétaire de l’île et qu’il pouvait bien y faire ce que bon lui semble. Comme s’il avait acheté un petit pavillon de banlieue… Effectivement, Il n’a pas manqué de se saisir opportunément de la tempête pour mettre en œuvre ses petites provocations et nous montrer ce dont il est capable.

Voilà qui donne à réfléchir sur la duplicité de cet homme qui n’a eu de cesse de promettre le cœur sur la main que le sentier de l’île restera ouvert à tous lorsqu’il y aura implanté son hôtel. Avant même que les travaux n’aient été engagés, M. Giboire bafoue déjà ses propres engagements. Il ne s’embarrasse pas davantage des lois et règlements en occupant illégalement les bâtiments de la Pêcherie ainsi qu’en privatisant la servitude de passage légale au nord de l’île. Qui croit encore en la parole de cet homme ? Sans doute personne, pas même ses inconditionnels qui avalent ses boniments, non pas qu'ils y accordent du crédit, mais parce qu’ils s’en foutent. Le sentier, ils s’en foutent, on ne les y voit jamais et depuis deux mois on ne les entend pas davantage. Ils préfèrent se lamenter sur l’état de la tour, rêvant un jour d’y grimper pour snober depuis leur promontoire la France d’en bas, celle du sentier.

Et pendant ce temps à Larmor, les petits panneaux lumineux installés sur la commune éclairent faiblement les rues désertes. Les rares promeneurs s’attarderont peut-être devant ce message qui crépite : « pensez à élaguer les arbres de votre propriété. Votre responsabilité pénale peut être engagée si des branches surplombant le domaine public compromettent la sécurité des véhicules et des piétons ». Que dire ? Simple maladresse ou ultime provocation ? A Larmor en tous cas, les citoyens ne paraissent pas tous égaux devant la loi. Sur le fronton de la Mairie, la devise de la république est déjà amputée du principe de « Liberté », peut-être doit-on également retirer celui d’« Égalité » ?... Ne resterait donc que la « Fraternité » ? M’est avis que cette valeur n’a pas davantage sa place au village que les deux précédentes… voir ici

La Rédaction

Ecrire un commentaire (30 Commentaires)

Lettre envoyée au Préfet du Morbihan concernant l’arrêté d’interdiction d’accès à Berder pris abusivement par le Maire

Collectif Berder Ensemble

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : https://www.berderensemble.infini.fr

FaceBook : @berderensemble

à Monsieur le Préfet du Morbihan

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Le Télégramme – Lettre aux élus morbihannais (18/11/2020)

Le collectif Berder ensemble, opposé au projet hôtelier du groupe Giboire, en appelle à tous les élus morbihannais pour se faire entendre des acteurs de ce dossier qui fait polémique depuis des mois.

Le collectif Berder ensemble s’oppose au projet de complexe hôtelier de luxe du groupe Giboire. Il vient d’écrire une lettre ouverte à tous les élus du Morbihan.

Le collectif Berder ensemble vient d’adresser une lettre ouverte à tous les élus du Morbihan : députés, sénateurs, maires et conseillers municipaux et communautaires, conseillers départementaux et régionaux (ici).

Ecrire un commentaire (12 Commentaires)

1993 - 2020 - Les rêves pharaoniques de nos élus

dessins d'Ezrec

1993 - Le Maire de Larmor Baden, Mr. Beauchêne (de 1989 à février 1994),
rêve d'un centre de Thalassothérapie Yves Rocher

2020 - Le Maire de Larmor Baden, Mr. Bertholom (depuis 2008),
rêve d'un Hôtel 4 étoiles Michel Giboire

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

A propos de l’article « Larmor, génération identitaire ».

L’article intitulé « Larmor, génération identitaire » publié le 18/11 semble avoir provoqué l’ire collective d’une poignée de fanatiques qui ont déversé sur ce site leur courroux dans un flot de commentaires aussi affligeants qu’insultants. Du pathétique « Vive la Palestine libre » au malveillant « Sale gauchiste » sans omettre le très distingué « Vous sentez la merde », cette prose fleurie illustre la bêtise, la haine et la violence justement dénoncées dans cet article. En s’y attaquant ainsi, ils l’accréditent. Ce qui est consternant c’est la façon dont ces gens, qui pour la plupart ne sont pas foncièrement mauvais, ont pu se compromettre dans de telles bassesses. Une mauvaise rencontre aura suffi. Celle de leur petit chef tout puissant qui attise les haines autant que les divisions et manipule les esprits avec une facilité déconcertante. Si les mots savamment choisis dans ces commentaires peuvent aisément lui êtres prêtés, je pense qu’il en est davantage l’inspirateur que le véritable auteur. Pour ces basses tâches façon corvées de chiottes pour lesquelles il a assez donné dans sa carrière, il envoie désormais ses petits soldats au feu préférant rester en embuscade, les abandonnant sournoisement aux poursuites qu’ils encourent.

Ecrire un commentaire (8 Commentaires)

Berder à nouveau sous les projecteurs de la presse

Plusieurs nouveaux articles relatent les dernières manifestations à Berder, entre les pros et les contre le projet Giboire

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

« Un favori sans mérite »

... ou le "projet Giboire"

De Madame Sévigny, 11 octobre 1678

Avec l’oeuvre de Louis XIV, Versailles est devenu ce que l’on sait, même si en ces temps de Covid, le palais est passablement délaissé par ses visiteurs.

Le projet Giboire seroit-il lui aussi un favori sans mérite et que de de sa grande oeuvre, ne resteroit qu’une bâtisse sans interêt, comme une verrue hideuse, au milieu d’une île jolie ?

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Berder Ensemble : Appel pour le samedi 17 octobre à 11h30

Nous vous invitons tous et toutes, et le plus nombreux possible samedi 17 octobre 2020 à 11h30 sur le passage d'accès à Berder.

Ecrire un commentaire (5 Commentaires)

Larmor, génération identitaire.

Sur Berder, tout a été dit, ou presque. Partisans et opposants au projet Giboire n’ont pas manqué de servir la soupe à des médias qui par l’odeur alléchée, se sont empressés de tendre un micro à tous les agités du bocage ravis de brandir leurs arguments, s’invectiver à loisir, bref, se sentir exister. Comme si les larmoriens se plaisaient à vire dans un décor de théâtre, celui qu’ils ont taillé sur mesure pour leur propre survie. Car au-delà du sort de cette île, c’est une certaine idée de Larmor qui se manifeste bruyamment. Celle de villageois qui se sentent menacés, non pas tant par la disparition de leurs commerces que par celle de leur identité. Fusions de communes, transfert de compétences vers des instances supra communales, l’aménagement du territoire aujourd’hui ne s’embarrasse plus de l’esprit de clocher. Les larmoriens le savent mais entendent résister, engoncés dans la certitude de leur supériorité et tétanisés par l’ombre de la commune voisine, jalousée, méprisée, redoutée.

Ecrire un commentaire (6 Commentaires)

LE SENTIER CÔTIER DE BERDER APRES LA TEMPÊTE ALEX

POUR UNE (DES) RAISON(S) TOTALEMENT OBSCURE(S), L'ÎLE DE BERDER EST À NOUVEAU FERMÉE AU PUBLIC JUSQU'AU 2 NOVEMBRE. NOUS RAPELLONS QUE SEULEMENT 4 ARBRES ENCOMBRAIENT LE SENTIER ET QU'UNE JOURNÉE AURAIT DÛ SUFFIRE POUR DÉBLAYER LE PASSAGE. C'EST UN VÉRITABLE HOLD-UP, UN ABUS DE POUVOIR DE LA MAIRIE ET DE SON MAIRE!

Immédiatement après le passage de la tempête Alex, le préfet du Morbihan a pris un arrêté interdisant l’accès au sentier côtier jusqu’au samedi 3 octobre 2020.

Par un premier arrêté, monsieur Bertholom, maire du village de Larmor Baden, a prolongé une première fois cette interdiction jusqu’au 7 octobre 2020.

Par un nouvel arrêté en date du 7 octobre 2020, le maire du village a interdit l’accès au sentier côtier spécifiquement sur l’île de BERDER jusqu’au 19 octobre 2020 pour les motifs suivants :

Ecrire un commentaire (20 Commentaires)

Monsieur le Promoteur Immobilier ,

« Cette Île m’appartient
et j’y ferai ce que je veux»

...avez-vous dit !

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

BERDER : stop au projet écocide de Giboire

D'après l'article du journal "Sans Transition Bretagne - N°25 / OCT. 2020"

Par un collectif d’associations environnementalistes (1)

L’île de Berder, avec ses 23 ha dont 70 % boisés constitue un site remarquable de l’environnement, à la fois paysager et naturel, comme en témoigne une riche biodiversité. Ce site est justement apprécié par les nombreux visiteurs qui font le tour de l’île par le sentier côtier : un succès qui est en soi un plébiscite.

Ce précieux patrimoine naturel se trouve menacé, quoi qu’en dise le promoteur immobilier Giboire, par un projet économique hôtelier de grande envergure qui dépasse par ses dimensions les capacités d’accueil de l’île : un accroissement de 30 % de la surface bâtie, la création d’un parking de 97 véhicules, l’ouverture d’un restaurant et la création d’appartements résidentiels, sans compter toutes les conséquences d’une fréquentation accrue en particulier au niveau du passage submersible...

Ecrire un commentaire (20 Commentaires)

Le reportage de M6 sur le projet Giboire

La journaliste en charge de ce reportage, Mme Laetitia Kretz, est venue à Larmor Baden interviewer les acteurs locaux sur cette affaire.

Retrouvez ici la séquence du film sur Berder et le projet Giboire

Ecrire un commentaire (8 Commentaires)

Privatisation et occupation illégale de la "Pêcherie"

Les AOT : Autorisation d'Occupation Temporaire du domaine public maritime

Le 14 septembre 2016, la SAS OCDL (GIBOIRE) est autorisée à occuper temporairement les 3 cales, le terre-plein et sa Pêcherie, et la chaussée. Voir ici le document

Le 6 décembre 2016, un arrêté modifie les conditions financières de l'AOT. Voir ici le document

Les recours des associations

Le 27 mai 2019, 3 associations envoient un courrier au Préfet du Morbihan pour les raisons suivantes : non-respect et modification du tracé du sentier côtier SPPL, non-respect du statut de la "Pêcherie" au regard de sa destination et de l'AOT accordée au propriétaire. Voir le document ici.

Le 15 juillet 2019, les 3 associations renvoient un courrier au préfet du Morbihan en précisant les évolutions par rapport au premier courrier du 27 mai 2019. Voir le document ici.

Le 23 janvier 2020, 4 associations envoient un courrier au préfet du Morbihan en demandant un procès-verbal de contravention de grande voirie sur l'île Berder à Larmor Baden, à l'encontre du propriétaire de l'île. Voir le document ici. Dans ce document, il est fait mention de l'AOT accordée à la société SODIB, du groupe ROCHER, le 14 octobre 2015. Voir ce second document ici.

Le 6 mai 2020, les 4 associations renvoient un second courrier au préfet du Morbihan, apportant des précisions à la demande de procès verbal précédente. Voir le document ici.

Le 12 mai 2020, ces demandes de procès-verbal étant restées sans réponses, les 4 associations envoient un courrier au Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Vannes, pour déposer une plainte à l'encontre du Groupe GIBOIRE pour contravention de grande voirie, infraction commise sur l’ile de Berder à Larmor Baden. Voir le document ici.

Le 4 novembre 2020, Le Collectif Berder Ensemble envoie un courrier au préfet du Morbihan : demande de procès-verbal de contravention de grande voirie sur l'île de Berder à Larmor Baden. Voir le document ici

Ecrire un commentaire (8 Commentaires)

Rassemblement le dimanche 8 novembre 2020 à 15 H à l'entrée du passage de Berder

AVIS D'ANNULATION

En raison des règles du confinement, nous sommes bien sûr contraints de reporter notre rassemblement qui était prévu le 8 novembre prochain.

Ecrire un commentaire (12 Commentaires)

Berder - Giboire : la demande de défrichement.

3.600m² DE FORÊT SAUVÉS GRÂCE À L’ACTION DES ASSOCIATIONS

C'est une bande de terrain de 180m sur 20m environ, dont voici un échantillon des arbres en place (photo prise le 29 septembre 2020).

Le 26 octobre 2018, la société OCDL GIBOIRE, représentée par son directeur général Xavier Herbert, demande l'autorisation de défricher 3.600m² sur l'île Berder pour y aménager un parking. Voir ici la demande d'autorisation de défrichement.

Le 28 février 2019, le préfet et par délégation, le chef de service eau, nature et diversité, Jean-François CHAUVET, donne l'autorisation de défrichement. Voir ici le document de la préfecture.

Suite à cette autorisation, trois associations émettent un recours gracieux contre cette autorisation de défrichement. La Fédération d'Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM) le 7 mai 2019 (voir ici le document), l'Association Qualité de la Vie à Larmor Baden (AQVLB) le 24 avril 2019 (voir ici le document) et l'association Les Amis des Chemeins de Ronde (ACR) le 3 mai 2019 (voir ici le document).

À la suite de ces trois recours gracieux, la préfecture retire son autorisation de défrichement, considérant que l'autorisation de défrichement a été accordée sans tenir compte de l'ordonnance du T.A. de Rennes suspendant le PLU de Larmor Baden. Cet arrêté est ici, avec le courrier d'information à l'AQVLB.

Ecrire un commentaire (15 Commentaires)

LES MARINS SE MOBILISENT POUR BERDER : EUGENE RIGUIDEL A LA BARRE !

Rêver Berder

– Salut Eugène !

– Salut Alain ! As tu fait bon voyage ?

– Excellent.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Morbihan. La bonne santé du tourisme ne masquera pas les difficultés

OUEST-FRANCE, Olivier CLÉRO. Publié le 18/09/2020

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)

Un article du Télégramme

Larmor-Baden : le collectif demande la réouverture du sentier de l’île Berder

Dans un courrier au préfet du Morbihan, le collectif Berder Ensemble demande la réouverture de l’accès à l’île Berder. Voir l'article du Télégramme ici

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

Larmor-Baden. Berder : la réaction de Goulard est « indigne d’un élu »

Après la manifestation des opposants au projet du promoteur immobilier Giboire sur l’île, les réactions se multiplient.

Ecrire un commentaire (2 Commentaires)