Larmor-Baden. Soutiens de MM. Labbé et Pellois à la réouverture du sentier de l’île Berder

Le Télégramme, publié le 9 décembre 2020 à 17h22, modifié le 09 décembre 2020 à 18h13

Le collectif « Berder ensemble », opposé au projet Giboire sur l’île Berder, a interpellé les élus. Le député Pellois et le sénateur Labbé soutiennent ses démarches pour la réouverture du sentier côtier.

Dès l’entrée du gois, l’accès au public à l’île Berder est interdit par une barrière où est affiché l’arrêté municipal. (AUDREY LE VIGOUROUX)

Le bras de fer autour de Berder continue. La bataille se concentre depuis quelques semaines sur le sentier côtier, fermé par arrêté municipal suite au passage de la tempête Alex en octobre. Mi-novembre le collectif « Berder Ensemble » a écrit au préfet pour qu’il intervienne auprès du groupe Giboire, propriétaire de l’île, afin que les travaux d’élagage soient réalisés et le sentier rouvert. Un point sur lequel le collectif a interpellé l’ensemble des élus. Et sur lequel il a obtenu le soutien de deux parlementaires locaux : Hervé Pellois, député, et de Joël Labbé, sénateur.

L’un comme l’autre ont à leur tour écrit au préfet.
Voir ici le courrier du sénateur Labbé envoyé au préfet
Voir ici le courrier du député Pellois envoyé au préfet
« Presque deux mois après ces intempéries, cette fermeture paraît abusive, l’ensemble des sentiers côtiers étant rouverts par ailleurs sur la commune de Larmor-Baden », écrit Joël Labbé. « Il conviendrait de rappeler au propriétaire de l’île ses obligations d’entretien des arbres et des abords du chemin et de le mettre en demeure de réaliser les travaux », estime Hervé Pellois.

La pêcherie dans la ligne de mire

Le collectif semble également suivi par les deux parlementaires sur les aménagements au nord de l’île et le changement d’utilisation de la « pêcherie ».
« Le propriétaire semble avoir transformé l’un des bâtiments disposant d’une AOT (*) (…) en résidence privée. (…) Le renouvellement de son AOT qui échoit le 31 décembre 2020 ne devrait pas intervenir », estime le député. Des bâtiments autour du golfe ont déjà été rasés après avoir perdu toute utilité maritime. L’analyse est partagée par Joël Labbé qui complète : « la servitude légale au nord de l’île est rompue par des barrières et des panneaux d’interdiction, empêchant la libre circulation des promeneurs ».

Joël Labbé contre ...

Ne cachant pas son opposition au projet « très controversé du groupe Giboire », le sénateur estime « qu’il ne pourra pas recueillir l’adhésion de la population si, avant même les travaux engagés, les engagements pris sont bafoués ». Il demande au représentant de l’État d’intervenir « afin que le groupe Giboire respecte a minima ses obligations ».

Et pour compléter notre article, voici une interview de Joël LABBE donnée le 8 décembre au Télégramme, dans laquelle il s'exprime sur Berder et le projet d'hôtel.

Pas de trêve des confiseurs en vue !

(*) Autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime

Comments est propulsé par CComment