Forum des associations - Lettre ouverte à Denis Berholom, maire de Larmor Baden

Association Qualité de la Vie à LarmorBaden

http://larmorbaden-qualitedelavie.fr/

Le 6 septembre 2022

Monsieur Denis Bertholom,
Maire de Larmor-Baden,

Pour la deuxième année consécutive, vous avez a refusé que l’Association pour la Qualité de la Vie à Larmor Baden participe au Forum des Associations de la commune du samedi 9 septembre 2022.

L’an passé votre refus verbal, était motivé par notre prétendue opposition systématique aux projets de la commune. Cette année, le prétexte du refus est que le forum larmorien est réservé aux associations culturelles, sportives et de loisirs, en totale contradiction avec le site officiel de la commune qui mentionne bien l’AQVLB comme association culturelle ! (Voir ici le site officiel de la commune)

Nous nous élevons donc avec indignation contre cette décision arbitraire, qui démontre le peu de cas que la municipalité actuelle fait du droit d’expression de ses concitoyens et plus généralement des valeurs démocratiques. Par qui cette décision discriminatoire a-t-elle été prise ? Par vous seul ? Par le Conseil Municipal ? En tout cas, on n’en trouve pas trace dans les procès-verbaux de ce dernier.

Nous regrettons que la municipalité ait élaboré et validé des projets qui ne respectaient pas toujours la légalité et qui par ailleurs s’inspirent d’une conception complètement dépassée de la soutenabilité économique, de la protection de l’environnement et du bien être des habitants.

Nous en voulons pour preuve le traitement des cinq lotissements en voie de réalisation à Larmor-Baden : parcelles minuscules entièrement artificialisées, absence d’étude sérieuse sur les problèmes de circulation automobile, sur l’évacuation des eaux de pluies etc... Pour plus de détails, voir les articles du journal de Larmor et Baden (Voir ici le journal de Larmor et Baden).

Ainsi, avec d’autres associations soucieuses de protéger l’environnement, nous avons soumis au juge administratif les projets de la municipalité qui nous semblaient entachés d’irrégularités de droit. La loi est la pierre angulaire de notre vie en société. La justice a tranché en droit, et rendu caduques ces projets.

Après avoir perdu ces sept dernières années tous les procès que nous lui avons intentés, on aurait pu penser que la municipalité en prendrait acte et s’attacherait à présenter désormais des projets de développement de Larmor Baden qui prendraient en compte les contraintes du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de la hausse du niveau des océans et qui, par ailleurs, seraient juridiquement irréprochables.

Or il n’en est rien.

Soyez assuré, Monsieur le Maire, que nous restons à votre disposition pour discuter des projets de la commune.

Pour l’AQVLB, le Président

Voir à ce sujet l'article de Ouest France.

Voir à ce sujet l'article du Télégramme.


Comments est propulsé par CComment