LE SENTIER CÔTIER DE BERDER APRES LA TEMPÊTE ALEX

POUR UNE (DES) RAISON(S) TOTALEMENT OBSCURE(S), L'ÎLE DE BERDER EST À NOUVEAU FERMÉE AU PUBLIC JUSQU'AU 2 NOVEMBRE. NOUS RAPELLONS QUE SEULEMENT 4 ARBRES ENCOMBRAIENT LE SENTIER ET QU'UNE JOURNÉE AURAIT DÛ SUFFIRE POUR DÉBLAYER LE PASSAGE. C'EST UN VÉRITABLE HOLD-UP, UN ABUS DE POUVOIR DE LA MAIRIE ET DE SON MAIRE!

Immédiatement après le passage de la tempête Alex, le préfet du Morbihan a pris un arrêté interdisant l’accès au sentier côtier jusqu’au samedi 3 octobre 2020.

Par un premier arrêté, monsieur Bertholom, maire du village de Larmor Baden, a prolongé une première fois cette interdiction jusqu’au 7 octobre 2020.

Par un nouvel arrêté en date du 7 octobre 2020, le maire du village a interdit l’accès au sentier côtier spécifiquement sur l’île de BERDER jusqu’au 19 octobre 2020 pour les motifs suivants :

« Considérant que la tempête a affecté massivement les arbres de l’île de Berder et en particulier le long du sentier côtier »
« considérant les dangers que présentent de nombreux arbres tombés et menaçants sur le sentier côtier de l’île de Berder »
« considérant le risque pour la sécurité publique et les promeneurs »
Arrête : « Le sentier côtier de l’île de BERDER est interdit d’accès du jeudi 8 octobre 2020 au lundi 19 octobre 2020 inclus. »

Rappel des informations du site de la commune :

La tempête Alex des 1er et 2 octobre a entraîné la chute et la fragilisation d'un nombre important d'arbres sur la commune et notamment sur les sentiers côtiers.

Des travaux ont été réalisés du 2 au 7 octobre pour sécuriser les sentiers sur le continent, permettant d'autoriser à nouveau leur usage à partir du 8 octobre.

Par contre, le sentier côtier de l'île de Berder, sur lequel de très nombreux arbres et branches sont tombés n'a pu être totalement sécurisé, et les travaux doivent se poursuivre.
En conséquence, le Maire a pris un arrêté portant fermeture des sentiers côtiers de l'île de Berder jusqu'au lundi 19 octobre 2020 inclus afin de sécuriser la circulation.

Rappelons que le sentier côtier de Berder est une servitude légale de passage, c’est-à-dire un droit réel des citoyens qui ne dépend ni du bon vouloir du propriétaire de l’île ni de celui de l’actuel maire du village.

Cette interdiction qui porte gravement atteinte à la liberté d’aller et venir du public ne peut reposer que sur des motifs sérieux et justifiés . À défaut, l’arrêté d’interdiction est illégal.

Se pose donc la question de savoir sur quelle expertise, quel constat ou quelle déclaration s’est fondé Mr Bertholom pour dire que « la tempête a affecté massivement les arbres de l’Ile de Berder.» ?

Or, plusieurs équipes de photographes sont allés parcourir le sentier côtier de Berder les 10 et 11 octobre 2020. Il en ressort que le sentier côtier est presque entièrement dégagé sur la quasi-totalité du parcours (nous avons dénombré 4 arbres sur le sentier) et qu’aucun danger manifeste n’a été constaté. (voir diaporama ci-dessous). «L’abattage massif d’arbres ressemble fort à une fausse nouvelle !»

Ainsi, toute une population de promeneurs et pas seulement de Larmor Baden, est privée de son accès légitime au sentier côtier et donc de promenade sur Berder par la seule volonté du maire du village.

Certains qui viennent de loin pour visiter Berder se sont heurtés à l’interdit municipal et à des barrières métalliques.

Nous demandons en conséquence le retrait de l’arrêté municipal et le rétablissement immédiat du libre accès au sentier côtier de l’île de Berder par le passage submersible.

Comments est propulsé par CComment