Réponse au communiqué de l’association Larmor Baden Durable publié le 6 octobre 2021 dans le Télégramme

Dans un communiqué du 6 octobre 2021, l’association Larmor Baden durable, créée à l’initiative de Monsieur Bertholom, Maire de Larmor Baden pour soutenir le projet d’hôtel de luxe à Berder, s’en prend aux associations environnementales agréées qu’il accuse de «mensonges et désinformation » par la voix de son président Pierre Violo, entrepreneur cimentier parisien.

Monsieur Violo déclare venir « au soutien de la Mairie » dans son appel concernant l’annulation partielle du PLU de Larmor Baden.

Monsieur Violo annonce que « Berder pourrait ne plus être accessible, regrette que l’île soit classée espace remarquable, soutient que le sentier côtier serait menacé si l’AOT ( autorisation d’occupation temporaire ) accordée au propriétaire de l’ile n’était pas renouvelée.

Il s’agit là d’une série d’approximations et d’inexactitudes qu’il convient de souligner :

1) le Maire de Larmor Baden et Monsieur Violo font l’amalgame entre l’action contre le PLU de Larmor Baden et les actions qui concernent l’hôtel de luxe, la Pêcherie et le sentier côtier.

La première ne concerne pas uniquement Berder, mais aussi tout un dispositif du PLU maintenu par le tribunal et qui pourtant comporte de graves lacunes environnementales. L’appel du maire de Larmor Baden du 9 septembre 2021 porte sur le jugement du tribunal administratif annulant partiellement le PLU. Il est intéressant de constater que dans les contentieux spécifiques à l’hôtel de luxe et à Berder, ni le Maire Bertholom ni Monsieur Giboire n’ont déposé en près de 10 mois aucune conclusion en réponse aux mémoires des Associations !

2) Sur l’affirmation : « Berder pourrait ne plus être accessible »

Cette affirmation est parfaitement fantaisiste. En effet le passage se situe sur le domaine maritime inaliénable de l’État. Celui-ci peut en confier l’entretien au propriétaire de l’île qui en bénéficie au travers d’une AOT. C’est actuellement le cas pour Berder : L’accès du public à Berder est un droit inaliénable comme le sentier côtier qui en fait le tour au titre d’une servitude légale qui existe sur tout le littoral français !

3) Sur l’affirmation : « L’ile de Berder est classée espace remarquable intégral »

Cette affirmation est inexacte : c’est le tribunal administratif de Rennes qui a considéré que Berder devrait être classé «espace remarquable» dans le PLU de la commune. Monsieur Bertholom ayant fait appel de cette décision, il appartiendra à la cour d’appel de Nantes de la confirmer ou non. Si la décision du tribunal est confirmée par la cour, il appartiendra encore à la collectivité d’intégrer cette qualification d’ « espace remarquable » dans son nouveau PLU.

4) Sur l’affirmation : « le sentier côtier est menacé».

Le sentier côtier est une servitude légale et publique qui ne peut en aucun cas être confisquée ou détourné par le propriétaire. Une action est actuellement conduite par les associations pour obliger Mr Giboire à restituer l’intégralité du parcours du Sentier.

5) Sur l’occupation des deux bâtiments de la Pêcherie à titre privé par Monsieur Giboire :

C’est précisément pour permettre cette occupation que Monsieur Giboire a détourné le sentier côtier. Elle est illégale car ces deux bâtiments sont dédiés aux activités maritimes par l’AOT délivrée au propriétaire; de plus, l’un des bâtiments est situé pour les deux tiers sur le domaine public maritime. L’autre ne peut changer de destination pour devenir une résidence privée.

Communiqué en réponse au Télégramme, de l’ Association Qualité de la Vie à Larmor Baden.

Siège social : 26, rue du Moulin 56870 Larmor Baden.
François Crézé
Président

Comments est propulsé par CComment