Berder Ensemble - Lettre d’information n° 4 - avril 2022
Cher(e)s ami(e)s
Malgré la décision du Tribunal Administratif de juillet 2021 qui annule partiellement le plan local d’urbanisme de Larmor-Baden et plus particulièrement celui de l’île de Berder qui doit être considérée comme un espace remarquable, le maire de Larmor-Baden a fait appel du jugement pour permettre au promoteur, le groupe Giboire, de trouver, quoi qu’il en coûte, une solution en béton sur cette île emblématique !
Pendant ce temps, le chaussée submersible, la chapelle, la tour, les bâtiments… de l’île sont à l’abandon et de dégradent, ses 23ha ne sont toujours pas accessibles au public et il n’est toujours pas possible d’organiser des animations festives, culturelles, sportives sur Berder…
Il nous faut renforcer la mobilisation pour que l’île de BERDER soit ouverte dans son intégralité à TOUTES et TOUS et que TOUTES les collectivités assument leurs responsabilités pour construire son avenir. C’est le sens des décisions prises en Assemblée Générale dont vous trouverez un compte rendu ci-dessous.
Le Comité d’Animation de Berder Ensemble
Assemblée Générale du 19 Février 2022 à Arradon
La première Assemblée Générale statutaire de Berder Ensemble s’est tenue à la Lucarne, à Arradon, le samedi 19 février 2022 à 18H en présence de 122 adhérents.
L’Assemblée Générale a été ouverte par Luc Foucault, ancien maire de Séné et membre de notre Comité d’Animation, qui a donné la parole à M. Pascal Barret, maire d’Arradon qui nous accueillait, Anne Gallo, maire de St Avé, vice-présidente de la Région Bretagne, qui représentait M. Chesnais Girard président de la Région Bretagne.
Si nous en doutions, force est de constater l’intérêt de la Région pour le statut de Berder.
Eugène Riguidel, président d’honneur, a fait part de son attachement au domaine maritime face à la bétonisation.
Gilles Servat, président d’honneur, a chanté a capella « Je dors en Bretagne ce soir », grand moment d’émotion. Il a rappelé « combien le combat d’Eugène » était aussi le sien.
Vidéo de l’intervention de Gilles Servat
Yann Queffelec, autre président d’honneur, dans l’impossibilité de participer physiquement à notre assemblée générale, nous a transmis ces quelques mots pour rappeler son attachement viscéral à Berder :
A la préservation des îles et de la mer autour des îles…
De tous ces lieux et milieux dont l’argent cherche à s’emparer, « quoi qu’il en coûte » au mystère naturel des choses, et au regard humain fait de mémoire et d’espérance.
Et l’on vient nous parler de « zones océaniques protégées » d’une mer guérie du plastique et du reste.
Guérissons-la du béton, déjà !
Sauvons Berder !
Jean-Louis Etienne, Irène Frain, Titouan Lamazou, Yann Quéffelec, Eugène Riguidel, Gilles Servat
Texte d'orientation adopté par l'Assemblée Générale
Berder Ensemble est maintenant bien installée dans le paysage Breton et même au-delà . Elle est connue pour mener une bataille contre la mainmise sur cet espace exceptionnel de l’île de Berder, une bataille qui s’inscrit plus largement dans un contexte où la pression immobilière sur le territoire littoral breton s’accroît de jour en jour. On peut le constater en regardant la flambée des prix des terrains et de tous ces lieux qui nous sont chers.
Oui, il s’agit de mener ensemble une résistance, de faire en sorte que l’argent ne commande pas l’aménagement du territoire, que les besoins des humains soient l’essentiel des préoccupations de ceux et celles qui ont en charge l’organisation des espaces de vie en Bretagne.
C’est dans ce contexte que nos amis des 20 associations de défense de l’environnement ont remporté une nette et belle victoire lors du jugement du Tribunal Administratif de juillet 2021 qui annule partiellement le plan local d’urbanisme de Larmor-Baden et plus particulièrement celui de l’ile de Berder qui doit être considérée comme un espace remarquable.
Mais voilà que le maire, qui n’a visiblement rien à faire de la préservation de sa commune, fait appel du jugement pour permettre au promoteur, le groupe Giboire, désormais propriétaire de l’île, de trouver, quoi qu’il en coûte, une solution en béton sur cette île emblématique ! Voilà encore 18 mois de procédure, du temps et de l’argent public gâché, qui retarde toute construction d’un autre projet pour Berder.
Pour notre association, cela nous a conduit à réfléchir à 2 choix, soit nous mettre en sommeil en attendant que le Tribunal Administratif de Nantes rende son jugement en appel, soit sans attendre, élargir encore d’avantage la mobilisation.
En réalité, quelle est la situation ? Le groupe Giboire avait acheté l’île de Berder en 2016 dans le but d’y construire un hôtel de luxe. C’était le seul motif de cette acquisition, c’est ce qui a été maintes fois déclaré. Depuis juillet 2021, le groupe Giboire a informé qu’il ne réaliserait pas cet hôtel au vu du jugement du Tribunal Administratif.
Il est donc complètement cohérent, quoi qu’en dise le maire de Larmor-Baden, de demander au groupe Giboire, qui a tiré les conséquences du jugement du tribunal administratif, de remettre en vente l’île de Berder. Dans ces conditions, il est également complètement cohérent que le département du Morbihan et la région Bretagne, comme leurs présidents s’y sont engagés, regardent toutes les possibilités pour protéger cet espace et le rendre accessible à tous.
Mise en sommeil ou action résolue, c’est bien entendu sur ce terrain de la mobilisation renforcée que l'Assemblée Générale s'est engagée avec :
Le lancement d'une pétition qui soit une interpellation, d’une part du groupe Giboire, et d’autre part des collectivités départementales et régionales afin d’aboutir à la remise en vente de l’île de Berder et à son acquisition par le département et la région dans un montage à définir.
http://petitionpublique.fr/?pi=BE2022
L'organisation d'ateliers de réflexion au cours de l'année 2022 sur l’avenir de Berder, ateliers qui conduiraient à une construction de projet, par exemple autour des thématiques suivantes, Berder et la mer, Berder et l’environnement, Berder et l’accueil du public hôtellerie restauration, économie et emploi à Berder, Berder et le sport et la culture…
L'organisation d'une initiative "Berder, l'Ecole de la mer" le 15 mai 2022 avec une course à la godille, de la musique, des conférences sur la mer...
L’organisation d’un grand rassemblement devant le gois de Berder, occasion de montrer à la fois notre force, mais aussi notre détermination, dans une manifestation engagée.
Pour adhérer ou faire un don à Berder ensemble : https://www.berderensemble.infini.fr/adherer/
Comments est propulsé par CComment