Hôtel de luxe à Berder : un beau projet pour le XIXe siècle… Et un vrai projet d’urbanisation au XXIe siècle.

Le projet d’hôtel de luxe se situe en remontant le temps dans la droite ligne du projet de Monsieur Yves Rocher de construire à Berder un centre de thalassothérapie et dans celle des projets pharaoniques des comtes Dillon père et fils qui voulaient construire un port en eau profonde dans la « petite mer intérieure du Morbihan ». Sans oublier le projet encore plus ancien de Ferdinand de Lesseps d’ouvrir une brèche dans la presqu’île de Rhuys pour créer un passage entre la baie de Kerdelan et le grand large !

De même, le Comte Dillon et la duchesse d’Uzès ont fait construire l’imposant hôtel Bel Air à Pen Lannic pour accueillir une clientèle huppée ... et cet hôtel finira par être vendu… par appartements !

Les temps ont heureusement changé au XXIe siècle ou les défenseurs de l’environnement et la communauté scientifique préconisent la protection des espaces verts, de la forêt, de la biodiversité ainsi que la réduction de l’impact automobile, la limitation de l’artificialisation des sols et du bétonnage notamment.

Et pourtant aujourd’hui, le groupe Giboire soutenu par Monsieur Bertholom, maire de Larmor Baden et candidat aux élections départementales, projette la construction d’un hôtel de luxe avec 30 % de béton en plus, un parking automobile de 97 places et quelques 80 logements de luxe ( 20 appartements et 60 chambres ) pour « rentabiliser son projet »!

En réalité, le projet d’hôtel de luxe Giboire-Bertholom est le cheval de Troie destiné à réaliser l’urbanisation déguisée de Berder :

Les indices :

- Depuis longtemps, Messieurs Goulard et Bertholom soutiennent que Berder n’est pas un espace remarquable intégral;

– Dans son projet de PLU, Monsieur Bertholom avait prévu d’introduire une zone Ub (urbanisable) à Berder. Devant une levée de boucliers, il s’est résolu à créer au centre de l’île une zone NT (naturelle et touristique) de façon à permettre cette urbanisation;

– Toujours dans le PLU, le maire a réduit la surface de forêt protégée de 70 % à 10 %;

– Aucune étude de faisabilité ou de fonctionnement de l’hôtel n’a été réalisée par le groupe immobilier qui n’a aucune compétence en matière d’hôtellerie.

La stratégie du groupe Giboire et du maire Bertholom est donc très claire :

D’abord obtenir un permis de construire complaisant pour un hôtel de luxe permettant de commencer à bétonner Berder avec la création de 80 logements;

Ensuite, déclarer le projet d’hôtel non rentable notamment en raison de l’obstacle du passage submersible et de la faible rentabilité économique du projet hôtelier;

Puis procéder à la vente par appartements de l’immeuble nouveau construit avec sa verrue bétonnée en faisant valoir un accès automobile et un stationnement au pied des logements.

Pour le groupe Giboire, la rentabilité est ainsi assurée car Berder été rachetée pour 4 millions d’euros, soit 17,39 euros le mètre carré pour 23 ha, bâtiments inclus.

Pour le maire Bertholom et pour MM Alouette et Favé, adjoints à l’urbanisme et aux travaux et qui représentent le parti de l’urbanisme à Larmor Baden, ce serait le début de l’ urbanisation à BERDER dont ils rêvent depuis longtemps avec 80 logements, porte ouverte à des extensions d’urbanisation futures .

François Creze
Président de l’AQVLB

Comments est propulsé par CComment