Berder Ensemble communique au sujet de l'arrêt de la cour d’appel de Nantes du 22 novembre 2022

Communiqué de l'association Berder Ensemble

La Cour administrative d'appel de Nantes à rendu mardi 22/11/2022 son jugement concernant l'annulation du plan local d'urbanisme de la commune de Larmor-Baden.

Concernant l'île de Berder, ce jugement confirme en tous points les conclusions du Tribunal Administratif de Rennes rendues le 9 juillet 2021 qui recommandaient le classement en espace remarquable de la totalité de l'île de Berder. Par ailleurs, ce jugement rappelle que le classement en zone NT d'une partie de l'île de Berder décidé donc en toute illégalité par le Maire de Larmor-Baden afin de permettre la réalisation d'une opération immobilière, en l'occurrence un hôtel quatre étoiles, est incompatible avec la protection dont bénéficiait l'île de Berder, et est également incompatible avec le schéma de cohérence territoriale de Vannes Agglomération, approuvé le 15 décembre 2016.

Notre association se réjouit de ce jugement qui confirme le caractère désormais définitif de l'abandon du projet d'hôtel 4 étoiles à Berder, et de la protection dont bénéficiera cette île emblématique du Golfe du Morbihan.

Nous saluons la compétence et la vigilance des associations de défense de l'environnement qui se sont mobilisées et ont mené de manière si adroite et efficace la partie judiciaire de ce dossier. Nous remercions vivement toutes les personnalités, èlu(e)s, président(e)s d'honneur, tous les acteurs qui ont été à nos côtés et tous les citoyen(ne)s qui ont créé une si large mobilisation vigilante et citoyenne pour que ce bien public ne soit pas défiguré.

Nous appelons une nouvelle fois, mais dans ce contexte nouveau, les collectivités régionales et départementales ainsi que Vannes Agglomération à se mettre autour de la table pour faire une proposition de gestion publique au groupe Giboire, qui certes reste propriétaire de l'île de Berder, mais pour qui cette île emblématique n'est plus que le terrain d'assiette d'une opération immobilière devenu inutilisable.

Faisons maintenant tous ensemble en sorte que le potentiel considérable de l'île de Berder soit mis au service de tous !

Berder Ensemble

Contacts presse : Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73


Comments est propulsé par CComment