Berder - Giboire : la demande de défrichement.
3.600m² DE FORÊT SAUVÉS GRÂCE À L’ACTION DES ASSOCIATIONS
C'est une bande de terrain de 180m sur 20m environ, dont voici un échantillon des arbres en place (photo prise le 29 septembre 2020).
Le 26 octobre 2018, la société OCDL GIBOIRE, représentée par son directeur général Xavier Herbert, demande l'autorisation de défricher 3.600m² sur l'île Berder pour y aménager un parking. Voir ici la demande d'autorisation de défrichement.
Le 28 février 2019, le préfet et par délégation, le chef de service eau, nature et diversité, Jean-François CHAUVET, donne l'autorisation de défrichement. Voir ici le document de la préfecture.
Suite à cette autorisation, trois associations émettent un recours gracieux contre cette autorisation de défrichement. La Fédération d'Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM) le 7 mai 2019 (voir ici le document), l'Association Qualité de la Vie à Larmor Baden (AQVLB) le 24 avril 2019 (voir ici le document) et l'association Les Amis des Chemeins de Ronde (ACR) le 3 mai 2019 (voir ici le document).
À la suite de ces trois recours gracieux, la préfecture retire son autorisation de défrichement, considérant que l'autorisation de défrichement a été accordée sans tenir compte de l'ordonnance du T.A. de Rennes suspendant le PLU de Larmor Baden. Cet arrêté est ici, avec le courrier d'information à l'AQVLB.
Comments est propulsé par CComment