Lettre ouverte à deux adjoints de Larmor Baden

Objet: Lettre de l’association, Qualité de la Vie à Larmor Baden, à Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme et Christophe Guyomard adjoint aux travaux.

Au cours du conseil municipal du 25 septembre 2023, sous la présidence du maire Denis Bertholom, le conseiller, Yannick Favé, ancien adjoint à l’urbanisme, a pris la parole pour stigmatiser à nouveau les membres de notre association de défense de l’environnement.

Il y a repris les termes injurieux qu’il avait développés au cours d’un précédent conseil municipal avec compte rendu de Presse d’Ouest France et du Telegramme : Je déplore qu’un petit groupe de résidents égoïstes réunis en association aient empêché la commune de réaliser ses projets » « ils sont les "fossoyeurs" de la commune, avait il ajouté (sic).

Ce faisant, il ajoutait qu’il démissionnait de son poste d’adjoint à l’urbanisme, juste conséquences de ses erreurs et de ses échecs.

Le maire a refusé de donner la parole au représentant de l’association pour répondre à ces accusations.

Car Yannick Favé était le maître d’œuvre du PLU de Larmor Baden et de sa mise en œuvre :

- C’est lui qui aurait dû, avec le maire, prévenir le préfet qu’il ne fallait pas autoriser le défrichage d’une parcelle à Berder du fait de la suspension du PLU en référé.

- C'est lui, qui aurait dû convaincre le maire de répondre à nos recours amiables de façon argumentée afin d’éviter si possible les recours contentieux.

- C'est lui qui s’est opposé à l’octroi d’un délai d’un an sollicité par le service archéologique afin examiner le sol de l’emprise du terrain de l’AFUL « en raison de l’urgence ».

- C'est lui qui a encouragé l’urbanisation de Berder, son bétonnage (+30% béton ), un parking automobile de 100 places.

- C'est lui qui a agressé les représentants de l’AQVLB lors du forum des associations de Larmor Baden en septembre 2023.

- C'est lui qui a décidé l’abattage de grands cyprès centenaires dans le parc de la villa Ker Isol (constat d’huissier, photos)

– C'est lui et l’adjoint aux travaux, qui ont toléré ou encouragé l’abattage de 18 arbres dans la descente du chemin de Pen en Toul sous un faux prétexte (constat d’huissier, photos)

- C'est lui, le maître d’œuvre du PLU, qui a conçu les différentes "OAP", sans égard pour les objections des riverains et des propriétaires des terrains, les recours amiables, l’artificialisation des sols, l’insuffisance des réseaux d’assainissement, la pollution… etc.

- C'est lui qui est responsable de l’abattage de tous les arbres et de la végétation pour la construction du lotissement dense du Prato.

- C'est lui qui ne s’est pas opposé à la déclaration d’aménagement du lotissement de Trevras alors qu’apparaît au grand jour la grave insuffisance des stations d’épuration… (même problème pour les OAP de la Fontaine et du Prato, dans le centre-ville).

Cette liste n’est pas limitative …

Et voilà qu’un autre conseiller municipal, Christophe Guyomard, ancien animateur d’un collectif de larmoriens et modérateur d'une page Facebook injurieuse et diffamatoire à l'égard des membres de l'association, tout dévoué à Giboire et son Hôtel de luxe à Berder, qui profite de la sortie de son roman policier intitulé : « avis de grand frais, à Larmor Baden » (Publicité gratuite) pour relayer en page 37 les vieilles rengaines identitaires fantasmées sur notre association bénévole de défense de l’environnement:

« ... une poignée de nouveaux résidents regroupés en association, pour faire obstruction à tout projet de la commune… Ils ont les meilleurs avocats et la justice finit toujours par leur donner raison … 30 ans de combats perdus pour nos projets de lotissement avec pour conséquence l’exil des jeunes et l’inévitable fermeture des écoles… les commerçants, fondus, comme neige au soleil… Si c’est ça le progrès, qu’ils aillent se faire foutre !

- Comme si un bon avocat pouvait gagner tant de mauvaises causes pendant 30 ans !

- Comme si certains membres de l’association ne résidaient pas à titre de résidence principale à Larmor Baden depuis près de 40 ans et comme s’ils n’avait pas envoyé leurs enfants dans les écoles publiques ou privées du village.

- Comme si la désertification du village n’était pas d’abord dû à l’incurie des responsables de la commune ou à leur aveuglement !

- Comme si le maire et son équipe municipale ne s’étaient pas engagés dans de multiples projets néfastes sans tenir compte et sans répondre aux recours amiables de leurs opposants au lieu de leur opposer un silence méprisant.

- Comme si le maire et ses conseillers n’avaient pas compris que pour garder une école à Larmor Baden, compte tenu des normes de population, il fallait accepter la fusion avec la commune de Baden.

Le conseiller Guyomard qui s’est engagé avec force pour défendre le projet immobilier d’un promoteur peu soucieux de l’intérêt général, mais d’abord soucieux de son profit, ferait bien de méditer sur le bien-fondé de son choix concernant Berder, l’hôtel de luxe et son parking !

La politique de la commune dans le domaine de l'urbanisme ne pourra s'opposer à la tendance actuelle d'augmentation exagérée du foncier, surtout depuis 2020, ni au besoin d'un budget croissant, freiné par les nouvelles règles concernant les taxes locales (foncier et habitation).

La seule réponse mise en oeuvre par la municipalité est de construire de plus en plus de résidences secondaires, qui rapportent des impôts (voir l'augmentation importante de la taxe d'habitation !

La fusion des communes de Baden et Larmor Baden nous semble la seule solution.


Comments est propulsé par CComment