Les actions menées par l'Association Qualité de la Vie pour Berder

Depuis le début des années 1990, l'AQVLB s’est engagée pour la protection de l’environnement et l’accès du public sur le site remarquable de Berder.

Elle s’est notamment engagée aux côtés de l’association LVT ( Loisir Vacances Tourisme) qui développait le tourisme social à Berder et que le Groupe Rocher avait vainement tenté d’expulser.

Plus récemment, l’AQVLB s’est investie avec trois autres associations pour obtenir le rétablissement du sentier côtier au nord de l’ile. Voir ici le constat d'huissier et ici l'assignation en référé au Tribunal Judiciaire de Vannes. Elle est aussi intervenue dans la consultation publique (PPVE) du permis de construire en présentant un mémoire que l'on peut consulter ici

Elle a obtenu du préfet qu’il retire l’autorisation donnée au groupe Giboire de détruire 3.600m² de forêt sur l’île pour y faire un parking. Voir à ce sujet l'article Berder - Giboire : la demande de défrichement.

Elle agit pour le classement intégral de l’île de Berder en espace remarquable et pour le classement de l’espace boisé qui recouvre 70 % de l’île. Lire ici l'ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ SUSPENDANT LE PLU du 14 novembre 2018. Le juge suspend le PLU en ce qu’il a réduit l’espace boisé classé à 10% et exige de le classer à 70%.

Elle promeut l’idée d’un hôtel de charme installé dans les bâtiments existants rénovés, adapté à l’environnement et au passage submersible. À ce titre, elle est partie prenante dans le recours contre le permis de construire Giboire - Berder

Comments est propulsé par CComment